-

Franck Nogues, fondateur de Patriwine


patriwineFranck Nogues, fondateur de Patriwine« La progression du vin sur les 5 dernières années est de +100%, alors que le CAC 40 est à moins 30% ». Conseiller en gestion de patrimoine d’origine bordelaise Franck Nogues explique que l’immobilier n’est plus attirant à ce jour compte tenu de la forte baisse du nombre des transactions et de la probabilité de remontée des taux. On peut également considérer, selon Franck Nogues, la bourse comme un actif à risque.
Les vins quant à eux sont des actifs qui évoluent de manière linéaire. L’historique de l’évolution du prix des vins est d’ailleurs beaucoup plus favorable que celui des prix de l’immobilier. C’est un placement qui se développe et il y a un grand potentiel « Je me suis dit qu’il fallait pour mes clients une enveloppe de financement leur permettant d’accéder à ce type d’investissement ».
C’est ainsi qu’en avril 2011, Franck Nogues se lance dans la création de Patriwine avec ses deux associés Nicolas Capeyron et Philippe Bureau.

Comment fonctionne Patriwine?
Le site Internet Patriwine.fr offre la possibilité aux particuliers de placer leur argent dans des grands crus bordelais et de gérer leur cave en ligne.
« Notre objectif est de faire investir nos clients dans des vins qui ont le plus de potentiel de progression. »
Les vins achetés proviennent uniquement de Grands Châteaux, la traçabilité est exemplaire.
Les vins sont ensuite stockés soit dans les caves de Grand Cru Storage à Blanquefort, soit à Genève pour les vins partant à l’étranger. Le stockage se fait dans de bonnes conditions de sécurité, de température et d’hydrothermie. Les clients reçoivent une attestation répertoriant le nombre de caisses qu’ils ont en stock. Ils doivent s’acquitter des frais de stockage et de l’assurance.
« Notre statut de négociant nous permet en un clic de revendre les caisses de nos clients. On travaille sur les vins comme sur les actions et on conseille nos clients pour les investissements, millésime par millésime, château par château. »
80% des clients sont basés en France, 20% à l’étranger. Ce sont majoritairement des particuliers dont un tiers de femmes. « Nos clients sont globalement des gens qui souhaitent diversifier leur patrimoine. »
Sur le site patriwine.fr tous les prix sont affichés. Chaque client peut accéder à sa cave.
Grâce au statut de négociant de Patriwine, les prix des caves de l’ensemble des clients sont synchronisés avec la cote officielle des courtiers de Bordeaux. La plateforme offre en temps réel la possibilité d’investir dans des caves investisseurs afin de faire les meilleures plus-values.

Votre vision du marché du vin ?
C’est un marché qui a un avenir potentiel immense, compte tenu de l’intérêt des pays émergents pour les grands vins du Bordelais. En France nous consommons 54 litres par an et par habitant, alors que les chinois par exemple consomment 1 litre par an et par habitant. Les perspectives d’évolution mondiale de ce marché sont donc énormes, sachant que l’offre reste la même, alors que la demande est en perpétuelle augmentation.
Ancien joueur de rugby, évidemment grand amateur de vin et de gastronomie, Franck Nogues est également adepte du VTT, à raison de deux fois par semaine, pour dit-il « éliminer les bonnes choses mais aussi être plus efficace au quotidien ».