Ça fait 100 ans, Docteur Schweitzer !

afrique2013 marquait le centenaire de la création de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, au Gabon, fondé par le Prix Nobel de la Paix. Cet hôpital créé par un des précurseurs de l’aide humanitaire moderne est non seulement toujours en activité aujourd’hui mais il est devenu un des centres de recherche de pointe en Afrique en termes de lutte contre les maladies infectieuses et d’accès facilité aux soins (recherche, traitements, prévention, obstétrique et maternité, …).
Pour célébrer l’héritage du Docteur Albert Schweitzer, Richard Attias & Associates, organisateur d’événements de haut vol, a orchestré pour la République du Gabon une commémoration en hommage aux talents multiples de cette personnalité hors norme. Lors de cet évènement ambitieux, pour lequel Wellcom a géré les relations médias à l’international, se sont réunis plus de 350 personnalités venues du monde entier (Prix Nobel, descendants d’Albert Schweitzer, chercheurs et scientifiques, médecins, experts en sciences sociales, ONG, acteurs du secteur privé et de la société civile). Après une visite à Lambaréné, site historique de l’installation du « Grand docteur» tel qu’Albert Schweitzer était surnommé affectueusement au Gabon, mais aussi des nouvelles installations de pointe inaugurées à cette occasion, les participants se sont attelés au cours d’un Symposium scientifique à l’élaboration d’une feuille de route concrète pour lutter contre la triple épidémie – VIH/Sida, paludisme et tuberculose – qui sévit en Afrique sub-saharienne. Ce sommet a permis de donner une impulsion internationale à la mise en synergie d’expertises et de moyens au service de la lutte contre les maladies infectieuses, actées dans la Déclaration de Lambaréné adoptée le 7 juillet 2013. Cette mobilisation s’ancre dans l’engagement de création ou de développement de systèmes de santé de qualité en Afrique, à l’instar de celui de la République du Gabon.

Pour en savoir plus, consultez le site  où se trouve notamment une vidéo de 5 minutes retraçant les temps forts de cet événement.