Thomas Sotto, journaliste et présentateur de la Matinale sur Europe 1

europe1thomassottoIl réveille les Français tous les matins, et malgré son agenda qui déborde, Thomas Sotto nous honore de cette interview rapide, sincère et efficace, à l’image de sa matinale que vous entendez tous les matins sur Europe 1, de 6h à 9h : trois heures d’info pour tout savoir, tout comprendre, se faire sa propre opinion et aller à l’encontre des idées reçues.

Depuis la rentrée on vous retrouve aux commandes de la matinale d’Europe 1, qu’est ce qui a motivé ce retour à vos premières amours ?

« L’excitation ! L’envie ! Comme vous le dites, ma première rencontre avec le métier du journalisme a été radiophonique. Je dois dire que nous ne nous sommes pas quittés fâchés… Loin de là ! Au fond je crois que je savais que j’y reviendrai un jour. La radio est un medium direct, proche, simple et capable de transcrire mieux que tous les autres les reliefs de la vie. Pour tout vous avouer je n’aurais jamais osé rêver de prendre les commandes de la matinale d’Europe 1… »

Parmi les nouveautés de la matinale, le député européen Daniel Cohn-Bendit qui s’exprime à 7h55 sur des sujets polémiques autour de son billet d’humeur « ça m’énerve ! ». Pari réussi selon vous?

« Oui tout à fait ! Bien que ce soit un exercice dans lequel on ne l’attendait pas, Dany a pour lui un regard très vif sur le monde qui nous entoure. Pour le coup, il ne pratique jamais la langue de bois ! A croire que ce garçon n’a jamais fait de politique ! »

Vous continuez à présenter chaque dimanche soir Capital. Quel est votre secret pour tenir ce planning marathon ?

« Une vie monacale, une sieste de 2h par jour… et surtout ma banane et mes amandes sans lesquelles je ne me déplace jamais ! Elles sont toujours avec moi en studio ! »

Bio en Bref

Né le 2 juillet 1973 Thomas Sotto est un journaliste et un animateur français. Diplômé de l’institut français de presse en 1995, il est d’abord reporter pour RMC avant de présenter le « Journal télévisé des jeunes » sur Canal J. Il présentera ensuite une émission d’actualité à destination des jeunes sur France 3. En 2005, Thomas Sotto présente la matinale de Direct 8 puis devient reporter pour la chaîne d’information en continu BFM TV. C’est en septembre 2011 qu’il succède à Guy Lagache sur M6 à la présentation et la rédaction en chef du magazine sur l’économie Capital. Depuis la rentrée 2013, vous le retrouvez tous les matins sur Europe 1 aux commandes de la matinale, de 6h à 9h.