Une tuile TERREAL qui vaut du « Platine »

terrealAncien corps de ferme faisant partie du patrimoine local de la ville, la médiathèque de Verneuil-sur-Seine (78) devient le premier équipement public français à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au niveau « Platine ». TERREAL, le n°1 mondial des Tuiles Plates dont Wellcom manage les relations médias, a été sélectionné pour participer à ce projet. Pour obtenir le niveau de certification « Platine », l’architecte en charge du chantier de la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, Pascal Brunel-Orain, a choisi la tuile Rustique coloris Mesnil de TERREAL pour réaliser la couverture du bâtiment. Produite en Normandie, la Rustique est une vraie tuile à l’ancienne dont la texture et la tonalité apportent une touche chaleureuse et authentiquement régionale. En plus de son épaisseur et de sa robustesse, elle possède un Indice de Réflectance Solaire élevé (IRS = 31) répondant à toutes les exigences du référentiel LEED Platine.

L’IRS est un indice permettant d’estimer le rayonnement solaire qui sera réfléchi par la tuile. Si la tuile réémet une grande partie du rayonnement solaire reçu, la quantité de chaleur transmise à l’intérieur du bâtiment sera alors limitée. Selon la même logique, la température de la surface de la toiture sera également moins élevée. Ce phénomène caractérise le concept de « cool roof ». La température intérieure du bâtiment sera diminuée car la quantité de chaleur transmise est ainsi limitée.

TERREAL est l’un des seuls experts en France du concept de « cool roof ». Il a notamment développé des méthodes de mesure de l’IRS au sein de son Centre de Recherche et de Développement (CRED) situé à Castelnaudary (11).

Plus d’informations : terreal.com et terrealcouverture.com