Wellnews Décembre 2017

Laisser le temps au temps

Thierry WellhoffSi la formule de Cervantès est connue et a même été reprise par un Président de la République, n’est-elle pas représentative de notre époque ? A l’heure des communications instantanées et de la pression des urgences incessantes, le temps est sans doute ce dont nous avons le plus besoin.

Significativement, temps long ou temps court, on parle d’ailleurs de plus en plus de temps différents. Le temps judiciaire par exemple que l’on opposera aisément au temps des nouvelles technologies. Les temps futurs, tour à tour prometteurs ou inquiétants, le bonheur de l’instant présent, garantie d’une félicité retrouvée et, bien sûr, le temps passé jamais bien loin de la nostalgie. Les philosophes nous apprennent néanmoins que passé et futur n’existent pas vraiment. Il n’y aurait en fait que le présent du passé et le présent du futur puisque passé et futur n’existent qu’au moment où nous en parlons.

Le temps n’est-il pas, dans nos sociétés d’abondance, notre principale richesse ? Le temps de penser, le temps de réfléchir, de « se poser ». Le temps de prévoir et d’anticiper si difficile à dégager dans la vie professionnelle. Et naturellement, sans l’oublier, le temps de vivre.

Si l’Italie a inventé le slow-food dès 1986 et a fait par la même saliver des gastronomes de tout genre, c’est en Norvège encore que s’est développé un nouveau concept de télé-réalité, la «Slow TV », avec des contenus ultra longs, au cours desquels on peut suivre, ou le crépitement d’un feu de cheminée (3 heures), la confection d’un pull en tricot (8h30) ou la traversée des fjords par un paquebot (134 heures tout de même). Sans adopter pleinement tous les codes du slow life, il est toutefois sain sous nos latitudes, de prendre le temps de parcourir longuement les dernières éditions trimestrielles des magazines qui précisément se donnent le temps comme « Clés » ou les Mook « XXI » ou « We Demain ».

Dans le panier des bonnes résolutions 2014, choisissez cette année de donner du temps au temps avec des escapades en partageant nos vœux sur http://retrouvezletemps.tumblr.com/

Pour 2014, toute l’agence vous souhaite aussi beaucoup de bon temps.

Thierry Wellhoff