Réputation

« Public Réputation Lab » organisé par le Syntec Conseil en Relations Publics vient de se clore avec les « Trophées de la réputation » qui ont mis en valeur Danone, grand gagnant de cette édition. On pourrait s’étonner de tant d’importance accordée à une notion qui, d’une certaine manière, pourrait sonner comme une arrière-garde de la communication.

C’est en fait tout le contraire. Après que les entreprises ont dépensé des fortunes pour séduire les consommateurs et imposer leurs marques dans des marchés toujours plus disputés. Après que les marques ont déployé des trésors d’ingéniosité pour modifier les comportements des consommateurs. Nous en sommes revenus désormais à l’essentiel. A savoir, la confiance que leurs publics sont prêts à leur donner.

Sur quoi s’appuie cette confiance ? Vous l’aurez compris : la réputation ! Elle est ce que l’on retient des images perçues et des opinions qui circulent de bouche à oreille. Entendez aujourd’hui par là, ce que les publics pensent réellement, disent ou relaient sur les blogs et les réseaux sociaux. Il s’agit donc, de fait, et nul besoin de l’appeler e-réputation pour cela, d’un sujet d’une importance devenue primordiale et d’une étonnante modernité.

Un avis sûrement partagé par Stéphane Rotenberg, vedette de la chaîne M6 et Ségolène Benhamou, Présidente de la FHP MCO, tous deux invités de votre Wellnews.

Je vous souhaite un excellent avril !