21 COPAINS de la COP 21

Paris accueille cette année la 21ème Conférence des partis de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, abrégée sous le nom de Cop 21. Cette conférence se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les représentants de 195 pays, chefs d’états, s’y sont donné rendez-vous pour négocier l’adoption d’un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique, en présence de responsables d’ONG, d’entreprises et de collectivités territoriales. Il s’agit d’un sommet hautement diplomatique et politique mais les chercheurs, entrepreneurs, et acteurs de tous horizons ont  aussi leur mot à dire.

Voici un aperçu de 21 des acteurs français contribuant à l’élaboration, l’organisation et la réflexion autour de la Cop21.

Comité de pilotage et porte-paroles :

  1. Laurent Fabius, président de la Cop 21
  2. Ségolène Royal, ministère de l’Ecologiedu Développement durable et de l’Energie.
  3. Annick Girardin secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie
  4. Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques, représentante spéciale pour la conférence Paris 2015 ;
  5. Henri Guignard, diplomate, secrétaire général en charge de la préparation de la COP 21
  6. Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations internationales climat et environnement
  7. Ronan Dantec, porte-parole mondial climat de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), principale organisation mondiale de villes
  8. Anne Hidalgo, maire de Paris, envoyée spéciale des Nations Unies pour les villes et le changement climatique

Conseillers :

  1. Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président pour la protection de la planète
  2. Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS
  3. Teresa Ribeira, directrice de l’Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).
  4. Brice Lalonde, conseiller spécial du Global Compact, et Conseiller spécial pour le développement durable (ONU) et ex-Coordonnateur exécutif de la COP20 de Rio.
  5. Nicolas Beriot, secrétaire général de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie).

Scientifiques et experts :

  1. Bettina Laville, fondatrice du Comité 21, conseillère d’Etat
  2. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue vice-président du groupe  du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
  3. Christian de Perthuis, philosophe et économiste, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire économie du climat à l’université Paris-Dauphine.

Société non étatique et médiateurs :

  1. Gilles Berhault, président du Comité 21, et du Club France développement durable, organisateur de Solutions COP 21
  2. Sylvianne Villaudière, directrice du cabinet Alliantis, coordinatrice de Solution Cop21 (Grand Palais pendant la COP21), organisé  par le Comité 21)
  3. Bruno Latour,   sociologue et philosophe des sciences, professeurs à Science Po Paris, a initié le projet « Paris Climat 2015 : Make it work » pour sensibiliser la communauté de Sciences Po, étudiants, enseignants et chercheurs, autour  des négociations climatiques.
  4. Pierre Cannet, coordinateur des politiques climats à WWF France

Acteurs financiers :

  1. Gérard Mestrallet,  PDG Engie (GDF Suez), et président de Paris Europlace, représentant des entreprises dans le cadre du « Business dialogue » organisé par le gouvernement français en amont de la COP 21.