Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

« La co-construction au cœur de l’eSanté »

Wellcom reçoit le Club Digital Santé

 On note l’émergence de phénomènes de co-construction en eSanté, comme l’organisation des Hackathons* depuis 2 à 3 ans, ou encore le développement des Living Lab permettant l’open-innovation en santé. Des incubateurs de start-up commencent également à s’engager dans la co-construction en lien avec différents acteurs. Enfin, avec une approche méthodologique sur la co-créativité se basant sur les usages, le design thinking quant à lui trouve aujourd’hui tout son sens en santé.

Accueilli par Wellcom, pour sa seconde Rencontre IRL (In Real Life) de 2016, le Club Digital Santé**, a ouvert le débat avec des acteurs de l’eSanté au sujet des derniers événements de co-construction : retours d’expérience et axes d’amélioration à envisager.

Parce que ces différentes initiatives apportent un changement de paradigme certain, elles soulèvent nombre de questions. Si tous s’accordent sur l’intérêt de co-construire, les méthodes divergent et il reste des marges de manœuvre pour faire progresser la co-construction aux bénéfices des patients.

  • Quels rôles et places sont donnés aux coachs, aux mentors lors des Hackathons ?
  • Comment mieux intégrer les problématiques des utilisateurs finaux pour construire des produits et services cohérents ? Pourquoi ne pas intégrer directement dans l’équipe projet des représentants des utilisateurs finaux ?
  • Comment garder l’esprit convivial et laisser place à plus d’échanges ?
  • Comment consolider le benchmark en amont des Hackathons afin de se consacrer directement à la réflexion et au développement projet ?
  • Comment intégrer les graphistes pour donner de la visibilité aux projets ?
  • Comment réduire le temps de calage pour mettre à niveau les différentes typologies d’acteurs afin de favoriser plus efficacement la co-construction ?
  • Comment protéger au mieux les porteurs de projet ? Se dévoiler ne serait-elle pas la meilleure façon de se protéger ?
  • Combien de projets aboutissent réellement ?

Ces initiatives sont encore à structurer mais la co-construction en santé ne fait que commencer !

 

*Contraction de « hack » et « marathon », un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end)

** Le Club Digital Santé est le Think Tank de l’eSanté en France. Ce groupe de réflexion analyse, met en relation et cherche à influencer l’évolution du développement du digital dans le secteur de la santé ou eSanté en France. Il vise à démocratiser l’information, les échanges les divers acteurs-clés du secteur de la santé : industriels, startups, professionnels de santé, payeurs, patients, assureurs et l’ensemble de l’écosystème. Le Club Digital Santé est un espace de débat ouvert aux idées innovantes.