FeliX, une innovation majeure

iXblue est un groupe industriel français de haute technologie, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements destinés aux domaines de la navigation, de l’imagerie et des mesures océanographiques.

Le 21 juin dernier, Wellcom, en charge des relations médias et de la stratégie d’affaires publiques d’iXblue, était à ses côtés pour le baptême de FeliX au MuCEM à Marseille, son nouveau navire hydrographique. Véritable symbole d’innovation et d’expertise, ce catamaran de 25 mètres intègre l’ensemble des différents équipements et savoir-faire développés par iXblue. A la fois robuste et agile, FeliX permet de couvrir un large spectre de missions de longue durée, en zone côtière comme en pleine mer.

ixblue-visuParce qu’il a été conçu pour répondre efficacement aux besoins spécifiques à l’hydrographie, l’océanographie et la biologie à des coûts optimisés, ce navire scientifique est parfaitement adapté aux besoins du marché.

« Dans le cadre de notre activité de services hydrographiques et en tant que spécialiste de la bathymétrie et de l’océanographie, nous connaissions précisément les attentes du marché. Nous avions besoin d’un navire intégré extrêmement performant, à un prix raisonnable. Plus de 40 personnes ont été mobilisées sur la construction de ce navire, réalisé en l’espace de dix mois seulement. FeliX est le résultat de l’ensemble des savoir-faire propres à iXblue. L’intégration verticale du groupe nous offre une flexibilité réelle ainsi qu’une parfaite maîtrise de la technologie, nous permettant de devancer les besoins de nos clients (institutionnels et sociétés privées). iXsurvey, en tant qu’armateur, a un carnet de commandes déjà bien rempli pour FeliX. » Eric Delort, directeur d’iXblue – division iXsurvey.