• 1 février 2017
  • 2  min

Pile ou Face ?

C’est désormais un peu à ce jeu que fait penser l’élection présidentielle à venir. Bien malin celui qui saura deviner où celle-ci nous conduira.

Bloomberg avait anticipé le Brexit et l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis. Ce qui signifie qu’il peut ne pas se tromper. Il anticipe aujourd’hui l’élection en France de Marine Le Pen et le Frexit. Ce qui signifie aussi qu’il peut se tromper. Du moins peut-on si ce n’est l’envisager au moins l’espérer. Quoiqu’il en soit, chaque jour qui passe, rend cette élection de plus en plus difficile à pronostiquer.

De part et d’autre, on élabore des hypothèses, on construit des stratégies, on finalise ou on retouche des programmes pour gagner quelques points mais, de l’aveu même des instituts de sondages, il est désormais extrêmement délicat de prévoir les mouvements de l’opinion et in fine l’issue de ce scrutin.

Naturellement, l’actualité questionne en permanence nos perceptions, nos opinions, nos convictions.
Mais la densité des revirements, des jeux d’alliance et de ce que l’on appelle pudiquement « les affaires » relayées par les médias évoque aujourd’hui davantage le gobelet pour remuer les dés que la stratégie.

Dans ce nouveau désordre, les « solutions » populistes bénéficient de l’échec récurrent des systèmes classiques de gouvernance. Y compris en matière de communication, de nouvelles formes de proximité et d’agilité, et donc d’efficacité, sont à construire.

La communication se fera donc humble, élastique et réactive, en espérant que dans les isoloirs, l’intérêt du pays l’emporte in fine sur les caprices du hasard.

Puisque l’on parle de politique, jetons un œil à l’international. Wellnews reçoit Bénédicte Jeannerod,  la remarquable Directrice du bureau de Paris de Human Rights Watch, pour lui demander son éclairage sur la nouvelle administration américaine et les tendances actuelles de la politique.

Et pour revenir à un sujet plus « business », Wellnews a également rencontré, dans une interview vidéo, Joël Palix, Président-Directeur général de Feelunique, LE site de la beauté en ligne qui rencontre un succès grandissant sur un segment de marché très convoité.

Bonne lecture !

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