Contrefaits de société

Certes la Terre est plate comme l’annonçait Thomas Friedman dès 2006, il parlait alors essentiellement d’économie. Notre monde est plat, comprimé même, surtout si l’on considère les prises de position de Donald Trump au regard de la Cop 21, qui feint d’ignorer que nous habitons la même planète.

Mais la Terre est plate à bien d’autres égards. Et l’actualité vient douloureusement nous le rappeler. Cette succession d’attentats terroristes au nom d’un Dieu que le Diable envie et qui voudrait nous dicter un nouvel ordre mondial que l’immense majorité rejette, frappe avec une régularité redoutable de très nombreux pays dont, avec trois attaques en trois mois, la Grande-Bretagne. « Enough is enough ! »  a asséné Theresa May face à la presse qui appelle à revoir la stratégie de lutte contre le terrorisme en intégrant parfaitement que cette stratégie ne peut se faire sans une solidarité internationale qui, hélas, est loin d’être évidente.

Nous partageons aujourd’hui possiblement davantage de points communs avec un Sud-africain ou un Néo-zélandais soucieux de démocratie, d’environnement et de lutte anti-terroriste que notre voisin de palier partageant néanmoins la même nationalité et les mêmes coordonnées GPS.  Des « contrefaits » de société nous rappellent combien le monde est en mutation et combien il nous appartient d’en redéfinir le sens. Un monde plat auquel il nous appartient de donner davantage de relief.

C’est ce que tente de faire notamment Marc Beaugé, rédacteur en chef de Society, ce magazine sans équivalent, à la fois Fanzine mook et newsmagazine, qui nous livre chaque mois des analyses remarquables avec un prisme singulier. Il est l’invité de notre Wellnews de juin.

Dans cette nouvelle édition, ne manquez pas l’interview portrait de Fabrice Garrigue, entrepreneur porteur d’un projet révolutionnaire : Evertree, cette jeune pousse devrait rapidement faire parler d’elle. Ne ratez pas non plus notre article tendance qui fait l’éloge de l’authenticité.

Dans un registre plus léger, Wellcom vient de se voir décerner le prix prestigieux Sabre Awards « Agency of the year » par l’institut international de référence Holmes, une récompense que nous fêterons en même temps que nos 36 ans le mardi 13 juin prochain.

Bonne lecture.