• 5 février 2018
  • 2  min

De la conquête du pouvoir à la recherche du sens. Ou l’inverse.

Du livre événement « Homo deus » (Albin Michel) de l’Israélien Yuval Noah Harari, une assertion nous a parue particulièrement éclairante : « Les hommes acceptent d’abandonner le sens en échange du pouvoir ».

Les progrès scientifiques et techniques conduits par notre légitime volonté de pouvoir – au sens « pouvoir-faire » : se nourrir, vivre plus vieux, se mouvoir et même aller sur d’autres planètes… – nous ont dans le même élan fait comprendre que ce qui autrefois n’était explicable que par l’intervention divine (la famine, les épidémies…) avait en fait une explication très rationnelle.

Ces nouveaux pouvoirs issus d’une meilleure compréhension du monde, nous ont donc progressivement éloignés de la plupart de nos croyances et de la raison profonde de nos actions. Ils nous ont donc privés de leur signification comme de leur direction, en un mot, de sens.

Désormais démunis de sens, il nous appartient d’en trouver de nouveaux. Ce qui faisait dire à Romain Gary : « la vie n’a aucun sens, c’est à vous de lui en donner un ».

Et si chemin faisant dans cette quête moderne du sens, nous inversions la proposition pour dire a contrario que c’est précisément le sens qui, par sa forte dimension émotionnelle, donne le pouvoir ? Celui de vouloir, d’agir et d’accomplir ?

Car le sens peut aussi se construire et déterminer l’avenir. C’est ce qui constitue le cœur de nos convictions dans la mission que nous nous donnons auprès des marques et des entreprises qui nous octroient leur confiance. Communiquer en donnant plus de sens à la relation qu’elles entretiennent avec leurs publics, qu’ils soient clients, salariés, actionnaires, pouvoirs publics ou la société dans son ensemble. Plus de sens pour plus de pouvoir agir !

Donner plus de sens est un point de vue que partage sans aucun doute Xavier de Moulins présentateur du JT de M6, notre invité du mois qui a accepté de répondre à nos questions.
Et c’est ce que réinvente avec succès Jérémie Rosselli, General Manager France de N26, la banque en ligne qui compte déjà plus de 200.000 clients enthousiastes en France.

Bonne lecture.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !