• 2 juillet 2018
  • 2  min

L’innovation fait son marathon

L’innovation fait son marathonLancé il y a quelques mois, l’Innovathon est le premier dispositif du genre à être déployé auprès des 11 000 professionnels de CGI en France, une des plus importantes entreprises de services en technologies de l’information au monde. Ce challenge inédit a pour objectif d’identifier des solutions d’innovation concrètes pour les clients de CGI en s’appuyant sur la force vive de ses équipes, leur expertise technologique et l’intimité sectorielle qu’ils développent au quotidien. La mission était claire : se glisser dans la peau d’une entreprise en proposant une idée innovante capable de révolutionner l’expérience client.

L’innovation fait son marathon

CGI a récompensé le projet Smart Const@t à l’occasion de ce challenge qui s’est déroulé les 13 et 14 juin à Paris au siège de Microsoft, partenaire de CGI. Le projet sera accéléré dans l’un des Labs de CGI dans le cadre de son programme d’incubation et d’expérimentation mondial baptisé ICE (Innovate, Collaborate, Evolve).

L’accélération au service des assureurs

Le projet gagnant porte sur la digitalisation de la déclaration de sinistres, pour l’automobile dans un premier temps mais avec la possibilité d’étendre aux domaines de l’habitation et de la santé. Novateur et intuitif, Smart Const@t permet de faciliter et de simplifier l’accès aux services et produits des assureurs.

« Chez CGI, nous sommes convaincus que les meilleures idées germent dans la tête de nos collaborateurs, qui accompagnent au quotidien nos clients sur leurs problématiques et enjeux clés. » précise Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud de CGI, « Il est donc essentiel de leur donner l’opportunité de les exprimer. En ce sens, la première édition de notre Innovathon est un succès puisqu’il a permis d’identifier de véritables pépites que nous pourrons déployer chez nos clients pour accélérer leur transformation. L’Innovathon démontre par ailleurs l’engagement continu de nos équipes au service de nos clients, ce dont je me réjouis ! »

Smart Const@t

Concrètement, un capteur connecté est installé dans le véhicule de l’assuré. En cas d’accident, le capteur informe l’assureur en temps réel. L’application sera d’ailleurs intégrée au bouton SOS eCall, obligatoire depuis le 1er avril 2018 pour tous les véhicules neufs mis en circulation en Europe.

L’assuré reçoit immédiatement une notification sur son téléphone lui permettant de confirmer son état de santé (Est-ce que je vais bien ? Dois-je être secouru par des services d’urgence ?) et de demander, si besoin, l’envoi de professionnels (un dépanneur par exemple). Quant au constat, le volet concernant l’assuré est pré-rempli grâce aux informations qu’il a transmises à son assurance. Le processus est également facilité avec le tiers, il est possible d’utiliser les photos prises de son permis, de sa carte grise et de son attestation d’assurance pour compléter automatiquement le constat. Les technologies à l’œuvre sont nombreuses : IoT, chatbots, extraction de données non-structurées, CRM. Smart Const@t constitue ainsi une réponse précise et pragmatique à deux problématiques clés des assureurs : l’amélioration des interactions avec leurs assurés et leur propre productivité.

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