• 2 octobre 2018
  • < 1  min

Contre-buzz

Chaque rentrée médiatique charrie en son sein son lot de buzz et de polémiques stériles. Nous y sommes tant habitués, que chaque nouvelle saillie chasse la précédente sans que, finalement, cela ne nous émeuve plus que ça. Une lassitude qui s’installe face à la recherche inexorable du buzz, de la petite phrase, de la sortie qui marquera les esprits, quitte à contribuer à l’appauvrissement du débat et, trop souvent, au repli sur soi.

Heureusement, certains soubresauts médiatiques permettent d’apporter un peu plus de sens à cette cacophonie, à l’instar de la brillante chronique de François Morel sur France Inter et de sa succession de prénoms aux consonances étrangères portés par des Français qui font rayonner notre pays, ou de la remarquable série documentaire « Histoires d’une nation » diffusée sur France 2, qui retrace l’histoire d’une France façonnée par sa diversité.

Comme l’expliquait le philosophe Vincent Cespédès lors de notre matinée de lancement de l’Observatoire du sens à la Maison de la Radio, notre identité se construit par son rapport à l’autre. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir des premiers extraits de cette matinée dans cette newsletter du mois d’octobre. Nous accueillons également Clélia Morel, Responsable de la Communication Interne chez BSH Electroménagers qui nous explique comment elle s’attache chaque jour à diffuser le bon message à tous ses collaborateurs.

Bonne lecture.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !