• 5 novembre 2018
  • 2  min

« Les salariés veulent tout savoir sur leur futur employeur » Pascal Lasserre, DGA de Viadeo

La reprise de Viadeo par le leader de l’emploi privé sur Internet, Figaro Classifieds, en janvier 2017 a été clairement synonyme de renouveau pour le réseau social professionnel. Depuis, Viadeo s’est recentré sur la France et sur la gestion de carrière, en mettant à profit sa communauté de plus de 6 millions d’utilisateurs. Pascal Lasserre, DGA de Viadeo, revient avec nous sur les nouveautés et les perspectives du réseau social, ainsi que sur la notion de marque employeur, de plus en plus centrale dans la recherche d’emploi.

Plus d’un an après sa reprise, la stratégie amorcée par Viadeo semble porter ses fruits. Qu’en est-il ?

C’est effectivement le cas. Le recentrage de Viadeo sur la notation des entreprises, et son ré-ancrage dans l’économie locale, nous ont permis de réaffirmer notre place de leader sur les avis en Fance. Et pour être sûrs de proposer toujours des avis fiables, nous avons effectué une vérification de grande ampleur pour nettoyer le réseau de faux comptes et autres spammeurs. Nous avons désormais une communauté de 6 millions de membres vérifiés. Un gage de qualité qui nous tient à cœur.

La grande nouveauté de Viadeo est de permettre aux salariés de noter leur entreprise. Comment vous est venue cette idée ?

Il y a une vraie attente à ce sujet de la part du public. Restaurants, films, hôtels, sont toujours scrutés à la loupe au regard des avis et des notations. Nous nous sommes alors dit : pourquoi ne pas en faire de même pour les employeurs ? Avant de postuler à une offre, il est toujours utile d’en savoir plus sur les coulisses d’une entreprise. Un moyen de disposer de tous les éléments nécessaires pour trouver l’entreprise qui répondra véritablement à ses attentes professionnelles. Depuis que nous avons lancé ce service, nous avons déjà récolté plus de 6,5 millions d’avis. Ce chiffre augmente de jours en jours. Un outil de gestion de carrière qui se révèle être plus que nécessaire.

Selon vous, la marque employeur est-elle un enjeu central pour les entreprises ?

Je pense qu’il est essentiel de différencier la marque employeur, qui est voulue et est le fruit d’une stratégie de communication de l’entreprise, de l’image employeur qui elle est soumise à l’expérience de ses salariés. L’une ne peut aller sans l’autre, et Viadeo constitue un outil efficace au service des entreprises pour renforcer cette dimension. Nos études l’ont montré : les salariés veulent en savoir le plus possible sur leur futur employeur.

En quoi Viadeo constitue une solution efficace dans l’employabilité des cadres?

Le marché des cadres est très tendu : le chômage n’est que de 3,5 % sur cette catégorie, alors qu’il est de 8 % nationalement. Une récente étude de Cadremploi a montré qu’ils sont de plus en plus mobiles : près de 40 % d’entre eux envisagent un changement de poste dans les trois années à venir. Viadeo veut donc être un facilitateur entre les entreprises en demande de main d’œuvre, et les salariés prêts à changer d’employeur. Et pour répondre au mieux aux attentes de notre communauté, nous avons lancé en septembre 2018 l’application Viadeo qui regroupe toutes les fonctionnalités du site, pour créer un véritable écosystème complet autour du concept de marque employeur.

Vous êtes également attachés à votre ancrage territorial. Comment se manifeste cet engagement ?

Effectivement, nous avons souhaité réaffirmer notre présence aux côtés des entreprises françaises, grâce à un ancrage régional fort. Nous avons également créé les émissions « French Talents » et « A Votre Avis », pour leur donner la parole et les faire connaitre auprès des candidats. Les membres de Viadeo peuvent également consulter le classement des entreprises les mieux notées par bassin d’activité, ou par métiers.

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