• 1 juillet 2019
  • 2  min

PROI : 1er réseau mondial d’agences de communication et influence

Leader de référence mondial en notation des organisations de relations publics, The Holmes Report a publié en juin 2019 un classement des plus grands acteurs de la communication. PROI Worldwide, dont Wellcom est le représentant en France, décroche ainsi la première place. Le symbole que les agences entrepreneuriales attirent de plus en plus d’annonceurs ? 

Avec une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires en 2018 pour atteindre presque 1 milliard de dollars (US), PROI Worldwide est désormais le premier acteur mondial en communication et influence, et le cinquième réseau d’agences au monde. Avec 76 agences indépendantes réparties dans plus de 165 villes autour du globe (notamment en France avec Wellcom), soit 6 417 professionnels au service de 8 173 clients, PROI Worldwide dépasse ses concurrents. Cette progression marque l’intérêt grandissant pour les agences entrepreneuriales, profondément ancrées dans leur culture locale et sachant coopérer parfaitement au niveau international.

Des liens étroits entre agences

« Les agences du réseau PROI Worldwide ont bénéficié d’une hausse de la demande dans tous les secteurs et services dont notamment la santé, la réputation, la crise, le management du changement, le digital, le marketing de contenu ainsi que le social media », déclare Clare Parsons, Présidente de PROI Worldwide et CEO de Lansons, agence spécialisée en management de la réputation basée à Londres. Elle ajoute que ce sont la capacité de PROI à partager son expertise à l’international et sa flexibilité qui ont permis aux agences PR indépendantes de dépasser leurs concurrents en termes de croissance. « Nous avons des relations extrêmement fortes entre nos agences et les échanges entre les différents membres sont la norme. Ceci nous permet de partager à la fois nos expertises sectorielles et les différences culturelles existantes entre les pays pour le bénéfice de nos collaborateurs et celui, bien sûr, de nos clients. »

Une vue globale et une offre locale forte qui contribuent à l’accélération de la croissance

Pour Allard W. van Veen, Global Managing Director depuis 1993 et l’un des partenaires fondateurs : « La croissance de PROI Worldwide et sa stratégie marketing sont une formule éprouvée. Le succès du recrutement de nouvelles agences réside dans la recherche d’agences toujours plus dynamiques sur leur marché ». En plus d’intervenir à l’international, PROI se concentre sur les marchés régionaux tels que l’ASEAN, les pays scandinaves, l’Europe centrale, l’Afrique et l’Amérique latine. Par ailleurs, PROI Worldwide inclut des groupes de travail autour d’expertises telles que le consumer, la crise, la santé, le business consulting, la finance et les relations investisseurs.

Un demi-siècle d’existence

PROI Worldwide, fondé en Europe en 1970, célèbrera son cinquantième anniversaire en 2020 à Londres, où il a été initialement fondé avant d’exporter son siège aux Etats-Unis en 1993. Au-delà de collaborer ensemble quotidiennement, les dirigeants des agences se rencontrent régulièrement aux séminaires mondiaux et régionaux (APAC, Amérique, EMEA) pour partager les informations de leurs activités. Wellcom était l’agence hôte du séminaire annuel qui s’était tenu en octobre dernier à Paris. Les prochains séminaires régionaux se tiendront à l’automne 2019 à Kuala Lumpur, Détroit et Prague. Le prochain sommet mondial aura lieu en mai 2020 à Londres.

 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !