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PLAYMOBIL : « Le cinéma nous offre une nouvelle forme d’expérience de marque »

Les géants du jouet font leur cinéma ! Avec « PLAYMOBIL, le film », la marque et son premier film d’animation s’invitent dans les salles obscures. Il s’intègre dans une vaste stratégie digitale et média visant à faire du groupe Brandstätter une marque d’Entertainment. Entretien avec Cécile L’Hermite, Responsable Marketing Consommateurs chez PLAYMOBIL.  

Comment est née l’idée de faire ce film ?

Toute notre stratégie média actuelle repose sur le constat que les spectateurs, en particulier les familles, sont en demande de divertissements de qualité. Les enfants ont par nature une imagination débordante et ils sont encore davantage inspirés, pour inventer des histoires, par tous les contenus qui leur sont proposés sur les écrans d’une façon générale. L’idée de produire un film PLAYMOBIL était dans nos projets depuis 2010. Nous tenions à créer un contenu de grande qualité, qui respecterait parfaitement le concept de jeu PLAYMOBIL, pour offrir plus qu’une simple expérience de cinéma. C’est la raison pour laquelle le processus de création et de développement a été si long… Mais pour un résultat dont nous sommes très fiers !

Pour cette première aventure cinématographique, PLAYMOBIL a souhaité s’entourer des plus grands : le film a été réalisé par Lino DiSalvo, qui a passé 17 ans chez Disney et a dirigé l’équipe d’animation de Raiponce et La Reine des Neiges. Il est parvenu à insuffler la philosophie de la marque PLAYMOBIL, dans ce que les enfants ont de plus intime quand ils inventent des histoires avec leurs figurines : car, à travers leurs personnages, ils parlent d’eux… C’est une magnifique expérience de cinéma destinée à un public familial, avec plusieurs niveaux de lecture, qui s’adresse à tous et toutes. Avec « PLAYMOBIL, LE FILM », Lino DiSalvo nous a permis de proposer une nouvelle forme d’expérience de marque et nous sommes enchantés de voir enfin en salle cette grande aventure animée pour toute la famille !

 

Qu’est-ce que le cinéma peut apporter à une marque comme PLAYMOBIL, en matière de communication notamment ? 

Notre ambition reste de permettre aux enfants de continuer à plonger dans un univers d’histoires. La créativité est un besoin fondamental pour un enfant, c’est sa façon de se construire et aussi d’appréhender le monde, les rapports sociaux, les règles. Notre gamme de jouets, héritière d’une culture du jeu traditionnelle sur plusieurs générations, offre une opportunité unique de « créer ». Naturellement, les enfants mélangent tous les univers PLAYMOBIL : un empereur romain peut devenir ami avec une fée avant de partir en vacances avec un pompier. En jouant aux PLAYMOBIL, ils sollicitent leur créativité tout en s’appropriant des codes. Notre marque permet aux enfants de s’exprimer et de s’ouvrir au monde de façon ludique. Les valeurs fondamentales de PLAYMOBIL, qui font la force de notre engagement, sont : l’inspiration, la stimulation, la fiabilité, l’éducation.

Avec le développement des contenus digitaux, les enfants sont davantage sollicités aujourd’hui : ils multiplient leurs activités et ont des plages de jeux moins longues. Si PLAYMOBIL reste avant tout un jouet « réel » que les enfants peuvent manipuler, nous souhaitons conserver un ancrage fort dans leur quotidien. Pour cette raison, de nombreux contenus PLAYMOBIL ont été conçus depuis des années et sont proposés sur toutes les plateformes dédiées aux enfants de 4 à 11 ans : une dizaine de films d’animation, la série TV SUPER4, ou encore la série en stop-motion sur YouTube « PLAYMO High School ». Le Groupe prévoit également de nombreux projets autour de ses propres séries animées, notamment avec « Novelmore », la nouvelle série d’animation autour des chevaliers dont la sortie est prévue à l’automne 2020. Les storytelling imaginés intègrent des valeurs importantes comme l’amitié, la solidarité, la tolérance et le courage.

« PLAYMOBIL, LE FILM  » s’inscrit dans cette vaste stratégie digitale et média et c’est évidemment le graal parmi tous les contenus proposés autour de la marque sur le territoire de l’Entertainment. Ce premier long-métrage, destiné à un large public familial, est une étape importante pour le groupe Brandstätter dans sa stratégie pour devenir une marque d’Entertainment d’envergure internationale. Iĺ embarque les enfants, mais aussi les adultes – très souvent, les anciens joueurs de PLAYMOBIL ont gardé un attachement très particulier aux PLAYMOBIL de leur enfance – dans un voyage rempli d’humour et d’actions, et pour autant très fidèle au célèbre jingle « en avant les histoires ! ».

 

De nombreuses stars françaises sont au casting (Kad Merad, Franck Dubosc, Jenifer…). Est-ce un plus d’avoir des personnalités connues qui contribuent à un tel projet ?

Indéniablement, PLAYMOBIL s’adresse à toutes et tous. Notre message est relayé avec talent par ces ambassadeurs de choix, tant dans la version anglaise grâce à Daniel Radcliffe que par Kad Merad, Jenifer, Jérôme Commandeur et Franck Dubosc, qui ont prêté leur voix aux personnages du film en France. Au-delà de leur talent « technique » pour le doublage des voix, qui est un exercice difficile – avec en plus des chansons pour certains d’entre eux ! -, ils ont chacun un attachement particulier à PLAYMOBIL, lié à leur enfance ou à des moments partagés avec leurs propres enfants. Ils ont mis beaucoup d’eux-mêmes dans ce film. Et leur façon d’en parler très sincère donne forcément envie d’aller voir le film !

Le film est sorti le 7 août 2019, pourquoi avoir choisi une telle date, au milieu des vacances scolaires ?

Les vacances scolaires constituent un moment privilégié pour les familles, qui manquent souvent de temps ensemble le reste de l’année. Aller en famille au cinéma fait partie des plaisirs des vacances, un moment de partage quels que soient les âges. Les vacances d’été sont d’autant plus propices à cette sortie en famille : les Français prennent le temps, veulent profiter de la fraîcheur des salles de cinéma, etc. La contrepartie, c’est que beaucoup de films destinés aux familles sont proposés durant cet été 2019 et la concurrence est dense. Mais nous savons à quel point le public attendait un film PLAYMOBIL sur grand écran et l’histoire de MARLA et CHARLIE va créer beaucoup d’émotions. Elle inspirera des histoires dans les chambres d’enfants, qu’aucun box-office ne sera capable de mesurer. Et c’est tant mieux !