Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Initial revalorise 100 % de ses vêtements usagés

Initial, la marque de location-entretien textile du groupe Rentokil Initial, lance pour la première fois à l’échelle nationale une initiative pour permettre à ses vêtements usagés de connaître une seconde vie.

Dans un souci de revalorisation dans de bonnes conditions environnementales de ses textiles usagés, Initial a optimisé chaque étape de son process “Seconde vie”. De la collecte sur ses sites à la réutilisation, en passant par le transport, Initial a noué pour cela un partenariat avec Minot Recyclage Textile, une entreprise spécialisée en revalorisation textile basée dans le Pas-de-Calais. 

Après des phases d’effilochage, de gonflage à l’air et de cuisson à basse température, les vêtements sont transformés en matériaux isolants phoniques et thermiques pour l’industrie du bâtiment et de l’automobile. Un million de vêtements de travail, soit 519 tonnes, seront ainsi revalorisés chaque année.

Ce procédé permettra à 92 % des vêtements usagés d’Initial de connaître une seconde vie. Les 8 % restants comportent des bandes rétro-réfléchissantes cousues qui, à ce jour, ne peuvent pas passer dans le process de recyclage. Ces vêtements  seront alors incinérés à des fins énergétiques, par exemple pour alimenter des fours d’usines. 100 % des vêtements en fin de vie d’Initial seront ainsi revalorisés.