• 12 juillet 2023
  • 3  min

Été 2023 : de nouvelles façons de voyager

Depuis la fin de la pandémie et la reprise du tourisme, le secteur vit des mutations importantes. Les critères de sélection des voyageurs se font de plus en plus exigeants, et de nouvelles habitudes font leur apparition. Retour sur celles qui marqueront l’été 2023.

Il y a quelques années, voyager relevait du loisir et du divertissement. Aujourd’hui, cet acte revêt une tout autre connotation : engagement écologique, bien-être mental, introspection, nouveaux modes de vie, etc. Autant de bouleversements qui ouvrent la voie à de nouveaux enjeux pour les professionnels du secteur, mis au défi de s’y adapter. Voici quelques incontournables :

 

  • Voyager toujours plus responsable : Alors que le transport représente près de 77 % de l’empreinte carbone du secteur du tourisme en France (selon l’ADEME), de plus en plus de voyageurs prennent le parti d’une destination plus proche de chez eux. L’occasion de mieux connaître nos régions, et, pour ceux qui choisissent la France, d’alimenter l’économie locale et de créer de l’emploi sur notre territoire ! Pour les destinations à portée de train, on peut notamment opter pour les trains de nuit. Depuis 2021, la SNCF propose des trajets vers Nice, Tarbes, Lourdes ou Vienne. D’ici 2030, pas moins de 10 lignes supplémentaires verront le jour, parmi lesquelles Paris-Berlin.
    Du côté des logements, les critères d’éco-responsabilité ont également le vent en poupe : isolation, réduction des déchets, produits locaux, produits d’entretien éco-responsables, économies d’eau, de chauffage, etc. De nombreuses start-ups l’ont compris, et innovent pour proposer des solutions pertinentes de façon simple et ludique. La Suède compte notamment parmi les pays les plus avancés en la matière, et propose de nombreuses formules de voyage responsable.

 

  • Ralentir et prendre le temps : Opter pour des modes de transport moins polluants ne se fait pas sans ralentir la cadence, et ce n’est que pour le mieux ! Depuis quelques années, la tendance est à la déconnexion, au retour à la nature et à l’essentiel. Pour se ressourcer, rien de tel que de ralentir, d’observer ce qui nous entoure et de s’imprégner des paysages. Halte aux programmes effrénés, place aux expériences culturelles et sociales enrichissantes. L’occasion parfaite d’opter pour des voyages en train et d’admirer des paysages variés, mais surtout de découvrir un pays plus en profondeur.

 

  • Partir à l’aventure en camion aménagé : Les Français sont de plus en plus demandeurs d’évasion et de flexibilité. Pour les plus nomades, le voyage itinérant en caravane, camping-car, van, camion ou fourgon peut avoir de nombreux avantages. C’est en effet le moyen de se déplacer à son rythme, tout en pensant à soi et en faisant des économies. Sans oublier l’avantage de vivre au cœur de la nature, ou encore de sortir des sentiers battus et des zones touristiques. Bol d’air frais garanti !

 

  • Emmener ses animaux avec soi : ROVER, le plus grand réseau mondial de pet-sitters et de promeneurs de chiens, a interrogé les propriétaires d’animaux de compagnie pour en savoir plus sur l’organisation de leurs vacances. Alors, plutôt avec ou sans leurs boules de poils ? Les résultats sont sans appel : pour 91 % des sondés, des vacances réussies en famille incluent forcément les animaux de la tribu. 33 % sont même angoissés à l’idée de partir sans eux. Alors quand il s’agit de choisir une destination, leur décision est fortement impactée par l’acceptabilité des animaux dans les logements (pour 54 % d’entre eux) ou encore par le type d’activités et de trajets à réaliser durant le séjour. Pourtant, 73 % des sondés rencontrent encore des difficultés dans leur recherche d’hébergement acceptant un animal de compagnie ! Des chiffres qui réaffirment l’enjeu incontournable de la flexibilité des enseignes du secteur sur ce sujet. 

 

 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !