Mois de la cybersécurité : augmenter la sensibilisation en Europe !
Depuis sa création en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (initié par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) sensibilise le public aux enjeux de la cybersécurité en Europe. Pour sa 11ème édition, l’événement propose un zoom sur la fraude par ingénierie sociale (manipuler les victimes et abuser de leur confiance pour obtenir des informations confidentielles).
Comme chaque année, le Cybermoi/s se donne pour mission de sensibiliser, prévenir et assister les victimes de cyber malveillance, tout en soutenant une approche proactive de la sécurité en ligne. Pour sa 11ème édition en octobre, l’événement promet d’offrir un programme enrichissant tout au long du mois : conférences, webinaires, rencontres et ateliers partout en France.
Un lieu pour répondre aux nouvelles menaces numériques
Cette année, le mois de la cybersécurité se concentre sur la fraude par ingénierie sociale (inciter les victimes à partager des informations confidentielles à leur insu). Et pour mettre cet enjeu à l’honneur, l’événement voit les choses en grand ! Le 2 octobre dernier, il a notamment profité d’une journée de lancement en grandes pompes sur le Campus Cyber. Ce lieu totem a été inauguré par le Gouvernement en plein cœur de la Défense, et vise à rassembler tous les acteurs de la sécurité numérique. En misant sur l’innovation et la formation, il mutualise les ressources afin de répondre plus efficacement aux nouvelles menaces numériques.
La sensibilisation, l’affaire de tous
Au-delà de la capitale, des rendez-vous incontournables sont à suivre aux quatre coins de l’hexagone pour renforcer la sensibilisation de chacun. Ils sont ouverts à tous les publics (particuliers, entreprises, collectivités, associations, administrations…) et s’adaptent à tous les âges. L’agenda officiel de l’événement recense notamment toutes les dates et activités qui seront proposées durant le mois.