• 8 novembre 2023
  • 2  min

Des routines beauté sur-mesure grâce à la Beauty Tech et à l’IA

L’évolution des technologies et la démocratisation des outils high-tech offrent d’innombrables possibilités d’amélioration à nos routines beauté. Pour satisfaire des consommateurs à la recherche de sobriété, de minimalisme et d’efficacité, l’IA constitue un atout de taille dans la création de produits et de conseils sur-mesure.

Les « Beauty Tech » font référence au fait d’intégrer les nouvelles technologies dans l’industrie de la cosmétique : réalité augmentée, objets connectés, big data, IA… Autant d’outils qui offrent la promesse de soins plus performants, mais qui ouvrent surtout le champ des possibles quant à l’hyper-personnalisation des routines.

La tech au service de la beauté

Alors que les tendances du secteur de la beauté sont à la sobriété et au minimalisme, les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de produits efficaces et sachant répondre parfaitement à leurs besoins les plus spécifiques. Grâce à la démocratisation des objets high-tech, certains objets autrefois coûteux et réservés aux salons de beauté professionnels se retrouvent aujourd’hui chez les particuliers : masques LED pour le visage et luminothérapie, casques pour stimuler la repousse des cheveux, imprimante pour obtenir une force de sourcils sur-mesure, stick LED anti-acné, appareil de photo modulation pour les soins anti-âge, miroirs connectés dans les salles de bains, etc. 

Les possibilités d’hyper-personnalisation

La montée en puissance de l’IA permet de décupler le potentiel de la Beauty Tech, en y ajoutant des outils poussés de personnalisation des soins. Grâce à des algorithmes dédiés, il est aujourd’hui possible d’obtenir un diagnostic de peau ou de cheveux en utilisant la caméra de son smartphone. À la clé, des conseils d’experts et des routines sur-mesure, pour ne laisser personne de côté. L’utilisation de l’IA permet également d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne, avec des outils d’essayage virtuels (Virtual Try On, en anglais) : grâce à la réalité augmentée, l’utilisateur peut essayer les produits en temps réel afin d’avoir un aperçu fidèle du résultat : maquillage des yeux, des lèvres, fond de teint, couleurs de cheveux, barbe, etc. Un moyen efficace de décider les acheteurs les moins sûrs d’eux. De son côté, la marque Chanel a même poussé la réflexion plus loin en proposant Lipscanner, une application qui permet de trouver le rouge à lèvres idéal en scannant la couleur de notre choix. De quoi proposer une expérience utilisateur de qualité, à travers un moment privilégié.

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