• 17 janvier 2024
  • 2  min

Chez CARGLASS®, les voyants de la mobilité durable sont au vert

Depuis 2022, dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les entreprises qui possèdent un parc automobile de plus de 100 véhicules se doivent d’y augmenter graduellement la part de véhicules à faible émission. Cette année, ce quota devra représenter 20 % de leur flotte. Chez CARGLASS®, déjà engagée depuis 2015 dans l’électrification de son parc automobile, les engagements concrets n’attendent pas les obligations légales. L’agence Wellcom est fière d’accompagner l’enseigne dans ses relations presse et son contenu éditorial depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de l’ambition du Groupe Belron, dont fait partie CARGLASS®, l’entreprise souhaite réduire ses émissions de CO2 de moitié d’ici 2025, au sein de sa flotte automobile européenne. Avec un total de 575 véhicules (de fonction et d’intervention), en 2019, l’enseigne possédait une empreinte carbone de 2 500 tonnes de CO2 par an, tous véhicules compris.

Un engagement rapide et concret

Pour atteindre ses objectifs, CARGLASS® ne perd pas de temps : dès 2015, les premières initiatives concrètes voient déjà le jour. « La transition énergétique que nous avons entamée sur notre parc automobile date de nombreuses années. En 2015, nous adoptions déjà une vingtaine de véhicules électriques. Aujourd’hui, grâce à nos efforts, nous économiserons 1 910 tonnes de CO2 en 2024 », introduit Mourad Fellah, responsable du parc automobile de CARGLASS®. À date, la flotte automobile de l’entreprise est composée de 402 véhicules 100 % électriques, 88 hybrides 85 thermiques. Cette année, l’objectif est clair : verdir 100 % des véhicules utilitaires, et au moins 50 % des véhicules de fonction.

Conduire le changement

Si en 2015, tous les collaborateurs n’étaient pas réceptifs à cette démarche, les retours sont aujourd’hui positifs. Le résultat d’un travail conséquent d’accompagnement au changement. « Nous avons mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement afin de rassurer tous nos collaborateurs, et de faire en sorte que cette transition soit un succès. Nous leur proposons notamment des formations sur l’utilisation des bornes et sur les modes opératoires, et nous nous tenons à leur disposition à tout moment en cas de doute ou de question. Équiper nos 450 centres de bornes électriques adaptées était un chantier conséquent, mais nous sommes fiers d’en arriver à bout cette année ». Pour CARGLASS®, cette transition est également l’occasion de faire monter en gamme ses véhicules utilitaires (habitacle plus sécurisé et plus confortable, aides à la conduite, connexion sans fil…) et de réduire ses coûts, le prix de l’essence étant soumis à de nombreuses variables. 

 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !