• 17 janvier 2024
  • 2  min

Et si vous adoptiez le « Co-walking » pour vos réunions ?

Cette année, c’est décidé, vous donnerez un nouveau souffle à vos réunions. Exit les formats assis en salle, stimulez vos équipes en organisant des sessions de marche en extérieur ! La tendance du « co-walking », notamment valorisée par Steve Jobs, permet d’encourager créativité et communication tout en changeant d’air.

Aristote, Freud ou Nietzsche vantaient déjà les mérites de la marche sur le cheminement de la pensée. Plus récemment, plusieurs chercheurs, comme ceux de l’Université de Stanford, ont démontré la véracité de leurs propos. Et le résultat est sans appel : nous serions environ 60 % plus créatifs en marchant qu’en restant assis. L’explication scientifique ? Lorsqu’il est en activité, notre corps envoie davantage de sang et d’oxygène à nos organes, et notamment à notre cerveau. Durant la marche, les variations de rythme ont également un impact sur le fil de nos pensées puisqu’elles ont tendance à s’aligner sur la cadence de nos pas.

Des avantages multiples

Choisir de faire des réunions marchées, c’est donc booster la créativité de vos équipes, mais pas que. Dans un cadre extérieur à l’entreprise, la notion de hiérarchie ou de jugement tend à s’effacer et la parole se libère plus facilement. Une atmosphère bienveillante et propice à la discussion, qui fluidifie les échanges, fait tomber les barrières et rend les réunions plus efficaces ! En plus de renforcer la cohésion des équipes, c’est aussi un bon moyen de lutter contre la sédentarité au travail et de diminuer les risques de l’inactivité sur la santé.  

Du « Co-walking » aux « Walk-shops »

Nombreux sont ceux qui s’approprient ce concept, pouvant être décliné et adapté à toutes les configurations professionnelles. C’est par exemple le cas de Maëlle Gaultier, consultante, facilitatrice et formatrice au sein de sa propre agence, PROPULSIO. « Je propose des solutions créatives aux entreprises depuis dix ans. Pour sortir de ma zone de confort, j’ai décidé de passer aux Walkshops en emmenant des entrepreneurs marcher dans la forêt de Meudon. Une promenade d’environ 5 km pour leur permettre de réfléchir à leurs pitchs grâce aux feedbacks de leurs pairs, en créant une émulsion collective. Comme les changements de rythmes et d’espaces permettent de ponctuer la réflexion, le tout est d’utiliser le terrain adapté à chaque sujet : une montée raide pour réfléchir aux difficultés, une marche plus calme à deux, etc. ». Et pour les entreprises citadines, il est également possible de participer à des sessions de marche en ville, sur un parcours facilement accessible depuis les bureaux !

Chez Wellcom, nous ne sommes pas des Aristote, des Freud ni des Nietzsche, ou en tout cas, ce n’est pas à nous de le dire, mais nous avons notre propre méthode : le Briefstorming©. En quelques mots, c’est une méthode qui permet de synthétiser un brief, une demande client, puis qui “gamifie” le processus classique de brainstorming, pour in fine trouver des idées, des angles et des concepts originaux. “Quel teasing, on veut en savoir plus !” êtes vous en train de vous dire, et ça se comprend. N’hésitez pas !

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