• 15 février 2024
  • 2  min

Des projets pour faire d’internet un espace plus sûr

Si la démocratisation du numérique a d’innombrables avantages, internet et les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir sources de dérives : fraudes, arnaques, messages haineux, harcèlement, etc. Pour encadrer l’usage du numérique, de nombreuses marques s’engagent. Parmi elles, Pix, N26 ou encore CARGLASS®.

Pix : une attestation pour sensibiliser au harcèlement 

Pix est une start-up d’Etat qui vise à développer, certifier et évaluer les compétences numériques des citoyens français. La certification obligatoire dédiée aux élèves de troisième et de Terminale constitue notamment un atout important pour faire valoir ces connaissances dans le monde professionnel. Depuis la rentrée 2023, Pix organise la délivrance d’une attestation de sensibilisation au numérique chez les élèves de sixième, afin de les former aux enjeux du cyberharcèlement. Au programme de ce module, des questions sous forme de quiz pour éduquer aux risques, bons réflexes et manières de réagir à ce type de situation. On peut notamment y apprendre à identifier un cas de cyberharcèlement, l’existence d’une ligne d’assistance en cas de besoin, ou encore quelles sont les obligations légales à l’ouverture d’un compte de mineur sur un réseau social. Un moyen efficace d’ancrer les bons comportements chez les collégiens dès le plus jeune âge. 

N26 : Comment mieux sensibiliser à la fraude en ligne ?

Depuis le mois de juillet dernier, la banque allemande N26 propose à ses clients de profiter d’un IBAN français. Une conférence de presse s’est d’ailleurs tenue à Paris pour marquer l’événement. Une grande avancée pour ses clients en France, notamment face aux soucis de discrimination à l’IBAN. Ce lancement fut aussi l’occasion de rappeler les bons réflexes à adopter pour se prémunir des nouveaux usages de fraude en ligne, qui se sont généralisés depuis la pandémie et ne cessent de se sophistiquer. N26 s’engage ainsi aux côtés des consommateurs européens pour les aider à s’en protéger. La campagne de prévention « La sécurité, c’est simple » rappelle notamment les bases du fonctionnement du phishing, l’importance de la double vérification, ou encore les clés pour un cloud sécurisé. 

Et aussi : En janvier dernier, CARGLASS ® a pris la parole dans le cadre d’un reportage sur TF1, afin de sensibiliser aux risques d’usurpation d’identité de ses sites, de concurrence déloyale et d’arnaques en ligne.

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