• 12 février 2025
  • 2  min

Le sens est-il capital ?

C’est difficile de résumer une époque quand on la vit. En particulier lorsqu’elle paraît, à première vue, aussi étrange : des diplômés qui refusent leur diplôme, des enfants qui font la grève de l’école, des familles qui quittent Paris, des salariés qui démissionnent … Autant de signes, pourtant, que le sens est au premier plan dans nos vies. Il bouscule les priorités et devient, sans doute, la principale clé pour comprendre tous ces bouleversements.

Et pour les marques, les “effets” du sens vont au-delà des simples considérations environnementales et sociales, suscitant de nouvelles problématiques : méfiance des consommateurs, émergence de nouveaux modes de consommation, et défis dans le recrutement et la fidélisation des talents. Le sens est devenu le mot d’ordre, mais il ne suffit pas de l’évoquer pour qu’il prenne vie.

Chez Wellcom, nous n’avons pas attendu que le sens soit à la mode. Depuis plusieurs années, nous avons sondé les Français pour identifier les marques qui résonnent réellement avec eux. Les résultats nous ont surpris et nous ont conduit à élaborer notre propre définition du sens : pas une définition du sens en général, une définition du sens utile et opérante pour les marques, le sens qui suscite une réelle adhésion chez les publics.

Notre méthodologie exclusive, le Capital Sens®, dévoile que le sens des marques se compose de “3 Sens” distincts : Sens Socle, Sens Sublimé, Sens Liens . Ce capital est l’atout le plus précieux des entreprises, car il rassure, guide, séduit et protège, même en temps de crise.

Au cours des derniers mois, Martial Mermillod, directeur du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université Grenoble Alpes et une équipe de chercheurs, nous ont accompagné pour mettre au point un protocole scientifique. Ce protocole a exploré les ressorts psychologiques profonds du sens et a mesuré son impact par rapport à d’autres critères classiques. Ce partenariat ambitieux marque une nouvelle étape dans notre engagement à mettre le sens au service des marques et de leurs publics.

Pour mieux comprendre comment le sens favorise l’adhésion des publics,
découvrez une synthèse des résultats de notre recherche scientifique exclusive.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !