• 14 mai 2025
  • < 1  min

Parole perso ou corpo, une ligne à clarifier

Jusqu’où peut-on s’exprimer en son nom… quand on est aussi le visage d’une entreprise ?

À l’heure où les dirigeants sont incités à « soigner leur personal branding« , la question se pose. Sur LinkedIn souvent, la distinction entre comptes perso et comptes corporate est moins lisible. Le dirigeant devient-il un média ? Cela lui impose une exigence : rechercher et incarner une ligne, un ton, des convictions. Cet exercice n’est pas sans limites. Peut-on tout dire, quand on parle aussi au nom de dizaines ou de milliers de collaborateurs ? Doit-on se taire, quand certains sujets exigent de prendre position ?

À l’heure du digital, chaque post, chaque prise de parole laisse une trace durable. Qui peut prendre rapidement de l’ampleur et faire parfois tâche d’huile, difficile à gommer. Le personal branding n’est plus un simple outil de visibilité ou un booster de carrière : c’est un engagement et une image à construire dans le temps.

Ces derniers mois, nous sommes frappés par l’exemple Tesla. La marque est indissociable d’Elon Musk, son fondateur controversé. Cette fusion est à double tranchant. Elle peut renforcer une communauté et fragiliser la marque.

Alors comment articuler de façon cohérente, sincérité et responsabilité collective ? Ce numéro de Senslation interroge le sens, la portée et les effets du personal branding.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !