• 2 avril 2012
  • 2  min

Quelles valeurs les Français attribuent-ils aux courants politiques et à leurs leaders ?

Les valeurs de chaque candidat : « l’autorité » attribuée à 61,7% à Nicolas Sarkozy, la « solidarité » à 40,7% à François Hollande.

Dans le cadre de cette étude, 25 grandes valeurs ont été proposées aux Français, sélectionnées sur la base des valeurs identifiées sur les sites des partis politiques et des récents discours des six principaux candidats à l’élection présidentielle. Les sondés* ont rattaché chaque valeur à une tendance politique puis à un candidat. L’analyse révèle les cinq premières valeurs attribuées par les Français, selon leur propre perception et leur appartenance politique, à chacun des candidats.

François Bayrou : aucune des valeurs n’enregistre un étiage supérieur à 40%. Sa valeur la plus forte, Tradition, atteint 39,4%

François Hollande compte également parmi les candidats dont le niveau des valeurs les plus visibles reste faible. Sa seule valeur atteignant plus de 40%
est Solidarité (40,7%).

Jean-Luc Mélenchon justifie, au même titre que d’autres candidats, d’un niveau relativement faible en ce qui concerne la perception de ses valeurs socles.
Son profil valeurs reste toutefois en phase avec son électorat et son parti. Il est reconnu au travers des valeurs Combativité (37%)

Marine Le Pen marque le score avec des valeurs très fortes comme le Patriotisme (65,6%)

Nicolas Sarkozy possède 3 valeurs socles au-delà du seuil des 40%. Il est clairement identifié sur les valeurs Autorité (61,7%)

La couleur politique des valeurs : un éclairage en phase avec les oppositions électorales :
Les valeurs dépassant les 30% d’attribution à un camp politique sont considérées comme émergentes :

  • 5 valeurs identifiéescomme étant des valeurs « de droite » : Autorité (61%), Sécurité (44,9%), Patriotisme (43,1%), Tradition (41,8%) et Performance (35,5%).
  • 9 valeurs identifiées « à gauche » : Solidarité (56%), Humanisme (45,5%), Générosité (43,1%), et Ecologie (40,2%). Elles sont suivies de 4 autres valeurs recueillant plus de 30% : Fraternité, Egalité, Proximité, Equité, et Liberté.
  • 3 valeurs aussi bien de gauche que de droite : Démocratie, Responsabilité et Travail.

Le socle de gauche agrège ainsi des valeurs humanistes et de surcroît celles inscrites au frontispice des bâtiments publics (Liberté, Egalité, Fraternité), tandis que la droite est associée à des valeurs de réassurance comme l’Autorité ou la Tradition. A noter également que les 5 principales valeurs orientées ni à gauche, ni à droite, sont essentiellement des valeurs morales : Humilité (42,4%), Loyauté (37,6%), Intégrité (37%), Fidélité (35,3%) et Courage (30,8%). Une part importante des Français (15 à 30%) n’est ainsi pas capable d’attribuer certaines valeurs à un courant politique. Enfin, les trois valeurs les moins attribuées à un bord politique sont Justice, Respect et Responsabilité.

Consultez les résultats complets de l’étude en cliquant ici

*Méthodologie
L’étude « Valeurs et Politique » a été réalisée du 13 au 16 février 2012 selon la méthode du questionnaire CAWI (web-interviewing) auprès d’un échantillon national de 2011 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. La méthode suivie est celle des quotas nationaux représentatifs en termes de sexe, âge (3 tranches : 18-34/35-49/50+), régions UDA5 et CSP (+/-/inactifs).

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