Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Printemps Haussmann Noël en vitrines

Ils sont un des symboles de Paris. Ils ont fait et font encore le « bonheur des dames », mais aussi des touristes de passage comme des habitants de la Ville Lumière. Les grands magasins font rêver, car ils se réinventent sans cesse. Et plus encore au moment des fêtes de fin d’année : chaque année, les vitrines de Noël sont attendues avec impatience par les petits comme par les grands. Rencontre avec David Molière, le responsable artistique des vitrines du Printemps Haussmann qui œuvre à cette orchestration féerique, en partenariat avec des grandes marques.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples : art, cinéma, contes et histoires de notre enfance, spectacles, mode…

Comment définissez-vous vos partis-pris artistiques ? Surtout autour d’une thématique comme Noël, qui est un « marronnier » annuel : n’est-ce pas difficile d’être novateur et de se réinventer chaque année ?

Une seule règle d’or : la magie, la féérie. Le thème doit chaque année continuer à émerveiller petits et grands. La diversité de nos partenaires permet sans mal de trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Justement : vous travaillez avec des marques partenaires. Comment les mettez-vous en valeur tout en gardant un storytelling cohérent et uniforme, sans nuire à leurs univers respectifs ?

La première phase de création consiste à rencontrer les équipes marketing et créatives de chaque partenaire, afin de nous imprégner au mieux de leurs univers. Il s’agit vraiment d’un travail en collaboration, mais la trame et le cadre restent mis en scène puis produits par le Printemps en interne. C’est de cette façon que l’histoire et sa restitution scénographiée forme un tout logique, suivant un fil narratif bien ficelé.

Comment arrivez-vous à allier création artistique et objectifs de communication ?

Les objectifs de communication construisent le cahier des charges qui mobilise la créativité et qui compose l’histoire de Noël. Ce sont finalement nos partenaires qui nous inspirent et nous aident à imaginer un nouveau périple pour les personnages animés en vitrines.

Les vitrines de Noël du Printemps Haussmann en chiffres