Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute
  • Voir
  • lundi 6 janvier
  • 2  min

Rockfon prend le chemin de l’école

Quelle que soit la méthode d’enseignement utilisée, classique ou interactive, le niveau de bruit en classe est la première cause de distraction des élèves. Plusieurs études ont en effet démontré l’influence de l’environnement sonore scolaire sur les élèves dans leur processus d’apprentissage. Il a été prouvé que les environnements bruyants peuvent affecter leur santé, leurs capacités cognitives et leurs performances scolaires. Rockfon, fournisseur de solutions acoustiques, est intervenu pour réduire le bruit dans une salle de classe du collège V. Catullo à Vérone, en Italie. 

La mairie de Vérone a mené un vaste projet de rénovation des bâtiments scolaires avec pour objectif de respecter la nouvelle législation sur les incendies, la mise en sécurité des écoles et l’amélioration de l’acoustique. En effet, après des événements récents où des plafonds de salle de classe se sont effondrés et en raison de la vieillesse des bâtiments, les administrations municipales sont devenues de plus en plus sensibles à ces aspects.

Ainsi, l’équipe Rockfon en Italie a été contactée par la mairie de Vérone pour un besoin particulier au sein du collège V. Catullo pour créer un environnement « acoustiquement favorable » en classe pour un élève qui, à cause d’un trouble de l’audition, doit utiliser une prothèse auditive durant les cours. L’enseignant, lui, devait être équipé d’un microphone afin de mieux se faire entendre. La rénovation du plafond est donc devenue une priorité pour le collège Catullo. Celui-ci a choisi de créer, à titre de projet pilote, une salle de classe acoustiquement confortable afin d’améliorer l’environnement de travail des collégiens et des enseignants, du point de vue acoustique comme de celui de la sécurité.

 

 

Rockfon a donc proposé une solution adaptée en associant des dalles Rockfon Blanka® Activity et des ossatures Chicago Metallic™ T24 Click 2890, qui allient confort acoustique, protection contre le feu et résistance aux charges de rupture.

Après les premiers mois, les élèves et les enseignants de l’école de Vérone ont déclaré qu’ils sentaient une réelle différence dans cette classe et qu’ils préféraient cette salle aux autres. La qualité d’absorption acoustique des dalles Rockfon a amélioré la qualité d’écoute et a rendu les discours et les conversations plus compréhensibles.

Grâce à la réussite du traitement acoustique de cette salle de classe pilote, le conseiller des travaux publics de la municipalité de Vérone s’est déclaré pleinement satisfait et souhaite installer un plafond acoustique dans toutes les autres classes de l’école.