• 11 janvier 2023
  • 2  min

Les habitudes digitales des Français en 2022 : infographie

Après la pandémie, l’année écoulée a modifié les comportements des Français en profondeur. Autant de défis à relever du côté des entreprises, afin de mieux répondre aux attentes de leurs cibles. Retour en chiffres sur les tendances digitales de 2022 et les prédictions attendues pour 2023.

 

Vous pouvez télécharger l’infographie en PDF ici.

 

Que nous disent les chiffres en 2022 ?

Avec en moyenne 5h quotidiennes passées sur internet et 3h sur leur smartphone, les Français utilisent encore et toujours plus de supports digitaux. 52 millions d’entre eux utilisent notamment les réseaux sociaux en 2022, soit une hausse de 6 % par rapport à 2021. Les publicités placées sur ces plateformes touchent ainsi des publics toujours plus larges. Sur YouTube, elles atteignent 86 % des utilisateurs d’internet. 

En parallèle, de nouvelles réflexions et exigences font également leur apparition en ligne : protection des données personnelles et interdiction des cookies, remise en question de la véracité des informations sur internet, etc. 

Alors que 2022 a signé l’année de la sortie de la pandémie, les dépenses des Français ont explosé dans le domaine du tourisme. Repartant à la hausse, la consommation suit aujourd’hui de nouveaux codes : paiement en crypto-monnaies, achat de seconde main, services de paiement différé ou fractionné, etc.

Quelles prévisions pour 2023 ?

2023 se présente globalement sous de bons auspices, avec une tendance généralisée à la hausse de la consommation. En période d’inflation, charge aux annonceurs de parvenir à se démarquer pour proposer les offres les plus intéressantes. 

Côté innovations, l’intelligence artificielle, notamment avec ChatGPT (chatbot conçu pour répondre à n’importe quelle question en sondant le web), donne incontestablement le ton de l’année. Permettant d’automatiser de plus en plus de tâches, les IA se perfectionnent à une vitesse croissante et proposent déjà de nombreuses applications concrètes (Nous vous en parlions dans le dernier numéro de Senslation).

L’année 2023 se profile également sous le signe de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Autant d’outils permettant de réinventer l’expérience d’achat (fonctionnalités immersives pour tester des produits/ services sans se déplacer, etc.). Certaines plateformes de Metaverse, qui peuvent être associées à ces technologies, seront à suivre de près. Pour les annonceurs, ce sont autant de potentiels espaces publicitaires ou de communication à exploiter.

Cette année, la préparation à la fin des cookies tiers sur Google (évoquée dans le dernier numéro de Senslation) marquera un tournant et un défi conséquent pour les entreprises. Alors que les Français expriment une inquiétude croissante quant à l’utilisation de leurs données personnelles, un véritable travail est à réaliser pour exploiter pleinement le potentiel des cookies propriétaires. 

Enfin, les valeurs, l’engagement et la RSE resteront autant de critères déterminants dans le choix des consommateurs. Puissants et rassurants, les engagements concrets à long terme offrent plus que jamais la possibilité aux annonceurs de faire la différence. 

 

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