Les différents types de marketing

Il existe plusieurs types de marketing qui répondent tous aux mêmes objectifs : vendre son produit ou service, fidéliser sa clientèle, identifier de nouveaux consommateurs ou clients. On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d’influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, le marketing urbain, le marketing politique, et bien d’autres typologies encore.

Types de Marketing

Wellcom, agence de communication marketing, intervient depuis plus de 35 ans auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, et maîtrise l’ensemble de ces techniques en y apportant les réponses indispensables à la quête de sens qui est aujourd’hui un des éléments fondamentaux d’une stratégie marketing réussie.

MARKETING OPÉRATIONNEL

Si le marketing stratégique a fixé des buts, le marketing opérationnel fixe les actions et les moyens pour les atteindre. Au-delà de créer de l’intention, il s’agit de créer du comportement. Wellcom définit un plan d’action et permet ainsi à ses clients d’implémenter les bonnes opérations, de créer les bons supports comme par exemple des argumentaires de vente, des fiches techniques, des médias, et au final à en mesurer l’efficacité. Wellcom accompagne aussi l’organisation du feedback client, nécessaire à la bonne marche et aux ajustements éventuels de la stratégie de  marketing opérationnel

MARKETING D’INFLUENCE

Wellcom a la capacité d’identifier les influenceurs par secteur, par marque, par socio-type, capables d’animer des communautés nombreuses réactives et actives. Cartographier les influenceurs, c’est permettre de capitaliser sur des micro-communautés fortes bien ancrées dans leurs relations sur les réseaux sociaux. Car c’est de cela qu’il s’agit : le marketing d’influence, c’est profiter des influenceurs pour qu’ils traduisent vos messages, vos contenus et vos offres sur leurs réseaux. Les techniques sont nombreuses : placement de produit, sponsorisation de contenus, unboxing (déballer un produit reçu en direct et faire passer ses émotions), buzzkits… Gain de notoriété, de visibilité, wellcom mesure l’ensemble de ses actions pour valider les influenceurs performants. Au-delà de créer de l’intention, il s’agit ici de créer de la confiance.

MARKETING DIRECT

L’avenir est à la personnalisation et Wellcom l’a bien compris en accompagnant ses clients afin de leur permettre d’obtenir des réponses immédiates de leurs cibles commerciales. Entreprendre une campagne ou un programme de marketing direct, c’est utiliser tous les outils disponibles pour se connecter en direct avec ses cibles. Téléphone, emailing, internet, sms, réseaux sociaux… tous les moyens utiles pour s’assurer d’une transformation commerciale et supprimer le doute qui peut subsister dans l’esprit de l’individu lorsqu’il a l’intention d’acheter un produit ou un service. Wellcom permet ainsi à ses clients de séduire et d’aller directement chercher une vente, et de mesurer son efficacité. On cible, on optimise, et on augmente ses ventes.

MARKETING RELATIONNEL

Comme son nom l’indique, on parle ici de création de lien entre la marque et ses publics. Dérivé du marketing direct, le marketing relationnel engage une conversation pour fidéliser. Wellcom s’implique pour aider l’entreprise à montrer qu’elle s’intéresse à ses cibles. Parce que je m’intéresse à vous, que je vous comprends et perçois vos attentes, j’ai su créer les produits ou construire les offres de services dont vous et vous seul avez besoin. On a tous besoin de reconnaissance ; alors lorsque ma marque préférée me démontre qu’elle me connait, elle actionne une fibre émotionnelle qui va m’attacher à elle pour toujours. Wellcom, de la même manière, accompagne ses clients dans la durée en leur proposant un pilotage relationnel construit sur l’art de raconter la plus belle histoire (et non des histoires) pour séduire ses cibles.