Quelques mots

Une agence de communication indépendante

Créée en 1981 à Paris, Wellcom compte aujourd’hui parmi les premières agences indépendantes de communication sur le marché français. Relations publiques, contenu, brand management, digital : pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes, l’hybridation de nos quatre expertises, croisée avec une connaissance profonde des besoins de nos clients, est au cœur de notre mode de fonctionnement.

Pour donner du sens à la communication

Wellcom a inscrit, dès ses débuts, le sens dans sa démarche. Le sens comme valeur d’abord, comme relation ensuite, puis comme capital aujourd’hui. Nous pensons en effet la communication comme un vecteur de sens. Grâce à elle, une marque peut se structurer et porter efficacement ses messages auprès de ses publics. Telle est la vocation de notre démarche Capital Sens.

Et servir des marques fortes et durables

Diagnostic, conseil stratégique, réalisation : à chaque étape, Wellcom vous accompagne dans vos enjeux de communication, qu’ils soient de notoriété, d’image, de transformation, de crise, d’acceptabilité, d’influence, de RSE, de marque employeur… 

Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité, BtoB comme BtoC, avec tout autant d’implication quelle que soit la taille de l’entreprise (de 10 à 50 000 salariés).

Consultez nos clients actifs et nos références par secteur

Chiffres clés

11,5 M€

de chiffre d’affaires

150

clients
nous font confiance

40 ans

d’indépendance

100

collaborateurs
impliqués

10 ans

de certification qualité
ICCO-SYNTEC

1er

réseau
international PROI

RSE

Membre du Global Compact

NOTRE COMMUNAUTÉ DE TALENTS

Nous savons aussi nous entourer des bons partenaires, avec qui nous avons construit des relations durables, au service des idées et surtout de réalisations innovantes et performantes pour nos clients.

Pearl Crisis

Cabinet international de conseil en management de crise. Avec sa méthode BECALM, fruit de l’expérience opérationnelle de son fondateur Franck Chauty et de ses associés, acquise lors de carrières dans les forces spéciales, Pearl Crisis propose une approche sur mesure et multitype pour accompagner les entreprises et leurs équipes dans l’anticipation et la gestion de crises.

Augure

Augure Publisher, la plateforme de référence pour la gestion des campagnes de Relations media et affaires publiques. Seul outil 100% RGPD compatible, il équipe plus de 50% des professionnels de l’influence. Augure est partenaire de Wellcom depuis le lancement de sa solution.

Influence4you

La plateforme d’influence la plus reconnue du marché avec 15 5309 influenceurs inscrits et un accès aux statistiques de 37 M de profils avec détection des fake influenceurs, l’expérience de plus de 5 000 campagnes réalisées dans tous les secteurs et dans 30 pays.

Anjou Web

Partenaire technique, pour le développement et l’hébergement de plateformes digitales (Sites internet, App, Intranet, …).

WP&Co

Un collectif de développeurs WordPress professionnels spécialisés dans les développements d’extensions à haute valeur ajoutée technique sur mesure pour les sites web métier (e-commerce, plate-formes de services en ligne, presse, extranet…).

Vous apporter des solutions internationales

Wellcom fait partie de PROI Network : le premier réseau international d’agences indépendantes de communication.

Grâce à cette collaboration, nous avons la capacité de vous accompagner sur tous les secteurs d’activités de manière ponctuelle ou sur du long terme dans plus de 50 pays.

vous-apporter-des-solutions-internationales
Logo PROI
Créé en 1970
90

agences
partenaires

170

bureaux
à travers le monde

Un peu d'histoire...

2020

Wellcom fait évoluer sa gouvernance. Dans le cadre d’un MBO (Management Buy Out), Thierry Wellhoff, fondateur de l’agence, passe le relais à Philippe Lucas, qui devient le nouveau Président et actionnaire majoritaire de Wellcom. Une transmission qui a vu le jour également grâce à l’appui et la participation de Crédit Mutuel Equity, des banques CIC et BNP Paribas et des quatre Directeurs Associés, Stéphanie Bastide, Caroline Langlais, Sylvie Aduriz et François Belz. Thierry Wellhoff reste associé au capital de l’agence.

2019

Pour sa seconde édition, l’Observatoire Wellcom du Sens, réalisé avec l’institut Viavoice, a voulu poursuivre son analyse sur les Français et le sens (donné ou perçu) des entreprises et de leurs marques.

2018

Wellcom poursuit son développement et renforce son expertise en production de contenus avec l’acquisition de l’agence Analogue, spécialisée en communication corporate et communication éditoriale multimédias.

2016

Wellcom et La Maison Link, agence très présente dans les domaines consumer et lifestyle, unissent leurs expertises.

2014

Wellcom rejoint le réseau international PROI, premier réseau d’agences entrepreneuriales. 

2012

Wellcom inaugure l’Origami System®, nouvel outil innovant qui donne plus de profondeur et davantage de sens à la communication.

Edition du Guide Social Media.

2011

Publication de «L’entreprise en 80 valeurs». Publication en langue anglaise du livre : «Values».

Première agence de communication française certifiée selon le système international CMS (Consultancy Management Standard).

Création de deux approches innovantes d’outils de communication. ADIR est une méthode de préparation des entretiens media (j’affirme, je démontre, j’illustre et je résume). High touch est une approche de cartographie et d’analyse des publics mélangeant plusieurs axes d’attitude (méfiants/confiants, actifs/passifs) permettant de définir le poids en fonction de l’attitude des grandes familles de publics (Supporters, Passifs, Opposants, Guerriers).

2010

Nouvelle édition de l’Index International des Valeurs Corporate® et publication du livre «Les Valeurs» aux Editions Eyrolles.

2003

Publication du premier Index des Valeurs qui recense les valeurs des entreprises françaises.

2000

Wellcom fonde aux côtés d’agences internationales le Réseau International ECCO dont le siège se situe à Londres.

1998

Wellcom structure son activité en amont au niveau du conseil et en aval au niveau opérationnel avec deux départements distincts, l’un dédié aux relations presse et à l’événement, l’autre à la publicité et au marketing opérationnel. Les clients, B to B et B to C, font appel à tout ou partie des compétences de l’agence.

1988

Wellcom formalise son approche et publie la première édition de «La Démarche Valeurs».

1981

Création de WELLCOM, agence conseil en communication qui intervient du conseil stratégique à la mise en œuvre de plans complets de communication 360°.

Prix et récompenses

2010

Nomination aux Sabre Awards.

2015

«French Consultancy of the year» par le Holmes Report.

2011

Agence française de l’Année par le Holmes Report (prix Sabre Awards).

2016

Grand Prix Stratégies des Relations Publics et des Relations Presse 2017, l’Or pour la «Médiatisation du baromètre RSI» dans la catégorie Affaires Publiques et l’Argent pour «#HERETOCREATE – Adidas», dans la catégorie Produit Grand Public.

Grand Prix TopCom 2017, l’Argent pour Playmobil et adidas.

Agence française de l’Année 2017 par le Holmes Report (Sabre Awards).

2012

Grand Prix Communication & Entreprise dans la catégorie «Relations presse / relations publics» pour Elior Restauration Enseignement.

2018

Gold Sabre Awards pour l’opération Repair Days menée pour CARGLASS®, catégorie France.

2020

Grand Prix Stratégies de l’Influence 2020 – Catégorie Campagne RP/d’influence intégrée grand public / Lancement de produit ou service : l’ARGENT pour la réalisation « 40 ans de Rubik’s Cube »

2014

«Certificat d’Excellence» délivré par Sabre Awards pour l’opération digitale de l’ASNAV (Association nationale pour l’Amélioration de la Vue) «Quand on ne voit pas net».

«Service RP de l’année» pour l’Origami System® aux Sabre Awards. 

Nomination «Agence française de Conseil de l’année» aux Sabre Awards. 3 nominations : SITL, projet de ré-industrialisation, catégorie Chimique & Industriel – SOS Alibi, catégorie relations média – Paris Cola (Fonbelle), catégorie France.