Observatoire du sens 2019

Interview
Laurence Peyraut
Danone France

(1’00 »)

Interview
François Miquet-Marty
Viavoice

(1’28 »)

Interview
Jean-Pierre Haemmerlein
Decathlon

(1’25 »)

Interview
Cécile Ribour
MAIF

(1’06 »)

Téléchargez les principaux résultats de l’OBSERVATOIRE WELLCOM du sens 2019

6 français sur 10
considèrent la notion de sens comme importante

Pour susciter l’adhésion et l’engagement de ses publics, une marque se doit désormais d’avoir du sens qui s’exprime souvent par une raison d’être.

L’Observatoire du sens® nous a ainsi appris en 2018 que si les notions de mission, de valeurs et de responsabilité sont déterminantes, la connexion avec les attentes et les évolutions de la société sont essentielles.

Le sens pour une marque, c’est au-delà de son sens premier (signification) qui doit être pleinement assumé, une histoire, une narration vers un sens symbolique ou sublimé et un contrat sociétal (inspiration) qui sera activé (activation) dans sa relation avec ses différents publics.

LES 3 DETERMINANTS DU SENS

Donner du sens à son entreprise et à sa marque est une démarche de fond et une démarche de cohérence sur ses trois dimensions : Signification, Inspiration et Relation avec ses différents publics en tenant compte de leurs différentes typologies.

1) Signification : le sens premier.

Une réalité objective qui décrit l’ancrage, c’est-à-dire l’histoire et l’identité,
et ce que l’on peut nommer comme la mission première
qui fait l’objet d’une forte attente des Français dans le domaine de la responsabilité.

2) Inspiration : le sens sublimé.

C’est le sens comme direction.
Une réalité subjective qui définit la vision d’avenir, la raison d’être
et ce que l’on peut dénommer le contrat sociétal et environnemental.
Il s’agit de connecter la marque avec la société.

3) Relation : le sens partagé.

C’est si et seulement si on « embarque » ses publics qu’il y aura du sens.
Il faut donc raconter l’histoire (de la marque, de l’engagement, des preuves …),
à travers un storytelling et le faire vivre dans la communication.
Le sens d’une marque prend corps dans la relation de proximité
avec ses publics internes comme externes.

4 FAMILLES DE PUBLICS, SELON 4 ACCEPTIONS DU SENS

4 FAMILLES DE PUBLICS, SELON 4 ACCEPTIONS DU SENS

Wellcom accompagne LES ENTREPRISES
ET LEURS MARQUES :

  • Analyses de perception
    (publics internes et externes)
  • Démarche de définition/formalisation
    de la raison d’être et des valeurs corporate*
  • Recommandations stratégiques
    pour la mise en œuvre et le déploiement
  • Plan d’activation

* Valeurs corporate :
Wellcom propose également depuis 2003 une démarche spécifique pour accompagner la formalisation et le déploiement des valeurs d’entreprise. L’agence a publié sur le sujet différentes études dont en particulier l’Index International des Valeurs®, (étude sur plusieurs années sur 4000 entreprises dans 15 pays) ; Etude sur les Valeurs et la politique ; deux ouvrages ont par ailleurs été édités : Les Valeurs (Eyrolles -2009) et L’entreprise en 80 valeurs (Liaisons 2011).