AGPB

"Les Nouveaux Céréaliers"

En février 2019, l’AGPB a lancé une campagne pour promouvoir la profession de céréalier, complétée en 2021 et 2022 par 2 nouvelles actions de communication. L’objectif : renouveler le regard, sortir des stéréotypes et faire découvrir au grand public la beauté des métiers de la production céréalière en France.

Pour transformer en profondeur le regard porté sur la production céréalière, nous avons créé un dispositif stratégique global baptisé « LES NOUVEAUX CÉRÉALIERS », diffusée dans une campagne média (presse, display) et sur les réseaux sociaux. Le résultat ? Des portraits de producteurs qui nous expliquent leurs engagements quotidiens, leur passion pour la terre, leurs modes diversifiés de culture mais aussi leurs responsabilités.

La campagne « Les Nouveaux Céréaliers » montre la complexité et les enjeux de ce métier sous un jour prometteur : celui de l’innovation et de la capacité d’invention. Autour de mots forts (Fierté, Vocation, Protéger, Nourrir, Terre, Qualité, Innover) et de portraits puissants, elle présente la profession dans ses engagements quotidiens, sa passion pour la terre, ses modes diversifiés de culture et sa responsabilité environnementale, économique, et sociétale.

Pour pérenniser ces actions et continuer à porter le discours des céréaliers et leurs actualités, nous avons créé un blog, lesnouveauxcerealiers.fr, où de nouveaux contenus sont mis en ligne régulièrement. Il est également un relais pour les temps forts de communication comme la série de podcasts « Luc, céréalier » en 2021 ou encore le Carnet de Bord Céréalier en 2022. Nous animons également les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec un calendrier éditorial mensuel riche !

En 2021, l’AGPB s’écoute en podcast : Luc, céréalier, c’est le tout premier podcast 100 % céréalier qui se propose de raconter les enjeux et questionnements qui traversent toute une profession. Un éclairage porté sur le monde agricole mais également sur la société dans son ensemble avec des personnages attachants et une touche d’humour. Chez Wellcom, nous avons conçu la campagne, imaginé les scripts des épisodes du podcast, réalisé les enregistrements, et coordonné leur diffusion : blog, réseaux sociaux et campagne d’achat média web.

En 2022, l’AGPB se regarde via un carnet de bord vidéo : C’est au travers d’une série de vidéos que les Nouveaux Céréaliers s’adressent au grand public en 2022. Ils sont trois à se prêter au jeu, établis aux quatre coins de la France, avec pour point commun une passion pour leur métier et une envie de le partager avec le plus grand nombre. Nous avons accompagné les 3 céréaliers dans les scripts, la réalisation et le montage de ces vlogs, ainsi que dans la médiatisation de ces vidéos : youtube, réseaux sociaux, et campagne d’achat média web.