• 10 septembre 2008
  • < 1  min

86% des enseignants se disent prêts à accueillir des enfants handicapés mentaux

Depuis 50 ans, l’UNAPEI, L’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et leurs amis, dont Wellcom gère les relations presse, agit pour permettre aux personnes handicapées mentales de vivre dignement avec et parmi l’autre.

Suite à la loi du 11 février 2005, posant comme principe la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, l’UNAPEI a souhaité mener une enquête auprès des enseignants, afin de connaître leur position à l’égard de l’accueil d’élèves handicapés. L’UNAPEI a choisi de porter un regard attentif à la scolarisation ordinaire d’élèves handicapés mentaux et a confié à Ipsos la réalisation d’un observatoire mené auprès des enseignants.

La scolarisation des élèves handicapés est au cœur de la circulaire du gouvernement pour la rentrée scolaire 2008. Il s’agira de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation.

Les résultats de cette enquête démontrent que :

  • 86% des enseignants se disent prêts à accueillir des enfants handicapés mentaux,
  • 94% des enseignants généralistes ont déjà sensibilisé leurs élèves au handicap mental (44%) ou ont la volonté de le faire (50%),
  • 94% des enseignants sans expérience du handicap mental estiment ne pas être préparés pour l’accueil d’un enfant différent.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !