Patrick Foglia, Président fondateur de Forprof

Son parcours
Fils d’immigré italien, il grandit dans un milieu modeste mais ses parents lui inculquent très tôt les deux grands principes de la culture des italiens du nord, le football et le goût du travail. A 15 ans il intègre une école d’instituteur et à 18 ans se voit attribuer sa première classe, première d’une longue série puisqu’il exercera cette profession pendant 26 ans.

Successivement directeur d’école puis conseiller pédagogique, intervenant à l’IUFM et à l’Université, il est également membre du jury au CRPE avant de quitter l’éducation nationale pour fonder Forprof en 1997 puis Apprentissime.org en 2011.

Ayant fait de sa première passion qu’est l’enseignement un succès professionnel et personnel, puisqu’il le partage avec son épouse, Directrice adjointe de Forprof, et sa fille, Responsable de la scolarité, il cherche alors une nouvelle activité. Patrick Foglia s’adonne tous les week-end à son activité viticole puisqu’il est viticulteur et viniculteur au sein de son « Domaine de Longhorse ». S’est alors posé à lui le problème de vendre sa production et notamment de la commercialiser à l’étranger, problème très vite résolu par le rachat d’une société d’import-export, SunWineSelection, spécialisée dans l’export du vin dans les pays d’Europe du nord et les Etats-Unis, qui commercialise aujourd’hui les vins d’une cinquantaine de viticulteurs du Languedoc, de la Rhône Valley et de Provence.

Présentation de Forprof
Ancien de l’éducation nationale Patrick Foglia souhaite « s’occuper des personnes qui n’ont pas la chance d’être à l’IUFM et donc ne bénéficient pas de l’égalité des chances». Ses nombreuses expériences tant professionnelles que personnelles au sein de l’éducation lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des évolutions de l’éducation et de l’enseignement. Patrick Foglia possède une réelle expertise du monde scolaire. Conscient du parcours difficile que les enseignants traversent pour obtenir leurs diplômes de professeurs, en 1997, il crée Forprof avec la conviction que certains candidats au concours de professeurs des écoles auront besoin de soutien dans leur apprentissage et d’une formation pour leur passage au sein du milieu scolaire.

ForproF est un Institut Supérieur qui prépare au CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles, et applique dans le privé les valeurs du public. Cet Institut propose différentes solutions de formations à la carte pour répondre aux besoins des candidats. La société a pour ambition d’encadrer avec suivi et expertise les candidats au métier de professeur des écoles, afin qu’ils réussissent au mieux le concours et leur vie professionnelle. ForProf est présent partout en France via 116 ForProfécoles et centres d’entrainement, 38 000 stagiaires en 14 ans et quelques 600 professeurs. Avec 96%* des stagiaires satisfaits, ForProF est le leader national. (*selon une enquête qualité menée en 2010).

Sa vision de l’enseignement
L’enseignement ce n’est pas uniquement des connaissances c’est une pédagogie, savoir organiser ses cours, quels outils pédagogiques mettre en place, organiser des sorties, gérer les relations avec les élèves mais aussi les parents… C’est donc naturellement qu’est né à la rentrée 2011 le site apprentissime.org, « Avec le site Apprentissime.org, nous souhaitons accompagner les jeunes professeurs débutants ou les plus expérimentés qui changent de niveau. Nous leur proposons pour 20 € par mois de leur apporter une véritable aide pédagogique, de leur faciliter le quotidien avec des programmations, des fiches de préparations et du coaching pédagogique. Le métier d’enseignant est un métier passionnant mais éprouvant. Il faut arriver en classe dans de bonnes conditions physiques et psychologiques en ayant les bons outils pour gérer le quotidien. Le site Apprentissime.Org a pour vocation de regrouper en un seul et même endroit : des programmations mois par mois, des projets pédagogiques, des séances et séquences d’apprentissage clés en mains dans toutes les disciplines. De plus, l’ensemble des contenus est renouvelé chaque semaine …Apprentissime.org c’est aussi, un espace d’échange et de conseil assuré par des Maîtres-formateurs et Conseillers pédagogiques. », explique Patrick Foglia.