• 18 novembre 2011
  • 3  min

Le vocabulaire Twitter

 

Bien démarrer sur Twitter c’est bien appréhender les usages entre utilisateurs et donc bien comprendre le langage et la forme qui règlent les échanges. Le centre d’assistance de Twitter propose un glossaire très complet, dont voici ci-après les éléments essentiels pour un bon démarrage d’activité sur le réseau aux 140 caractères.

Première notion à connaitre pour démarrer : quand on se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets (messages) postés par ses propres abonnements, c’est-à-dire, par les personnes que l’on a choisi de « suivre ». Si un utilisateur A « suit » un utilisateur B, on dit que A est une abonnée de B et que B est un abonnement de A. Dans la traduction française de l’interface, un « follower » est appelé abonné, un « following », abonnement. (Via wikipedia).

Abonné
Vos abonnés sont les personnes qui choisissent de recevoir vos Tweets sur Twitter.

Abonnements
Ce chiffre reflète le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés, il est visible sur votre page d’accueil Twitter ou sur votre page de profil.

CC

Le  » CC @utilisateurA  » est l’équivalent du « copie conforme » de votre boite mail, à la différence qu’il s’agit d’une alerte ou clin d’oeil visant à faire réagir ou juste informer une tierce personne lors d’un tweet ou échange de tweet avec d’autres.

DM
signifie « direct message » ou message privé (voir définition ci-dessous).

FF
signifie « Follow Friday ». Cette tradition consiste à recommander des comptes à suivre sur Twitter en utilisant le hashtag #FF (voir plus bas pour la définition du hashtag), cette recommandation se fait traditionnellement le vendredi, donc : follow friday.

Fil d’actualité ou Timeline
Liste des tweets arrivant en ordre chronologique inversé.

Fil principal
Le fil principal est situé sur la page d’accueil et contient tous les tweets des utilisateurs suivis par quelqu’un (ou tous ses abonnements).

Hashtag
Correspond à un terme précédé du symbole #. Sert à recenser les Tweets autour d’un thème commun et à créer une conversation. Un hashtag transforme aussi un terme en lien de recherche. En savoir plus sur les hashtags.

Listé
Le fait d’être inclut dans le liste créée par un autre utilisateur Twitter.

Listes
Listes d’utilisateurs Twitter créées par les utilisateurs. Ces listes sont disponibles dans l’onglet « listes » de chaque profil.

Mention
Tweet contenant un nom d’utilisateur précédé du symbole @.

Mentionner
Le fait de mentionner un utilisateur dans un Tweet en précédent son nom d’utilisateur du symbole @.

Message Privé ou DM
Aussi appelé DM (Direct Message en Anglais), ou simplement « message ». Il s’agit de Tweets privés accessibles uniquement à l’expéditeur et au destinataire. Un Tweet se transforme en DM s’il commence par « D nomdutilisateur ».

Nom d’utilisateur
Plus communément appelé « pseudo ». Doit-être unique et contenir 15 caractères ou moins. Sert à vous identifier sur Twitter et à recevoir des mentions ou des réponses.

Retweet
Un Tweet que vous avez fait suivre à vos abonnés. Souvent utilisé pour propager des informations de valeur sur Twitter.

Retweeter
Retweeter un tweet est un peu comme faire suivre un e-mail à votre carnet d’adresses.

RT
Abréviation de « retweet ». Placé avec un commentaire avant un tweet cité d’un autre compte.

Suivre
Suivre un compte Twitter, ou s’abonner à ses tweets, signifie recevoir les messages d’un utilisateur dans son fil.

Sur-capacité (page de)
Plus communément nommée « Fail Whale ». La page « Twitter est en surcapacité » apparaît lorsque le site est saturé.

Tweet
Message de 140 caractères maximum envoyé sur Twitter.

Tweeter
Le fait d’envoyer un message de 140 signes (un tweet) sur Twitter.

Tweeteur
Détenteur d’un compte Twitter, tweetant régulièrement. Aussi appelé Twittos.

Tweets Sponsorisés
Tweets sélectionnés par une entreprise pour apparaître en haut des résultats de recherche.

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