• 3 mars 2017
  • 2  min

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?

Cette fois, ce ne sont pas les enfants que l’on questionne. L’étude Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad France, que wellcomconvince accompagne en relations presse, passe en revue les motivations des étudiants en médecine… et les résultats sont pour le moins surprenants. Médecin, plus qu’un métier, une vocation au service d’autrui ? Oui, mais pas seulement ! Interrogés sur leurs principales sources de motivation quant à leur avenir, les étudiants en médecine n’hésitent plus, désormais, à revendiquer leur ambition « d’avoir une qualité de vie satisfaisante ». Signe des nouvelles aspirations des futurs médecins, ce souhait figure parmi les cinq motifs les plus fréquemment cités dans 70 % des réponses, juste derrière le fait « d’exercer un métier utile » (74 %) et  la volonté « d’aider/sauver les patients » (73 %). Autre enseignement de l’étude : contrairement aux idées reçues, la médecine générale n’est pas un choix par défaut. elle se hisse en tête (19 %) des spécialités plébiscitées par les étudiants interrogés.

« Notre étude est la première en France à sonder des étudiants en médecine sur ce qui les anime. Connaître ces motivations est essentiel à l’heure où, dans certains territoires, l’accès aux soins pose problème sous l’effet conjugué de la hausse des besoins de santé et de la désertification médicale. Mais tandis que ces tendances structurelles sont bien identifiées, il nous faut désormais compter avec les nouvelles aspirations des futurs médecins, qui placent la qualité de vie au cœur de leurs préoccupations. Pour la nouvelle génération, il n’est plus question de travailler 80 heures par semaine et de sacrifier la vie de famille. Alors que de plus en plus de communes, rurales notamment, décident de salarier leurs médecins généralistes, ce constat doit inciter les décideurs à explorer de nouvelles formes d’exercice de la médecine », déclare Christophe Bougeard, directeur général d’Appel Médical Search.

Enquête  Appel Médical Search auprès de 197 étudiants en médecine interrogés  à l’automne 2016. Résultats consultables sur demande.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !