• 8 mars 2023
  • 2  min

Pix et PepsiCo : deux projets pour réaffirmer la place des femmes

Dans de nombreux secteurs, comme le numérique ou l’agriculture, les femmes sont sous-représentées et peinent parfois à recevoir la reconnaissance de leur travail. Invisibilisation, stéréotypes ou inégalités persistantes sont autant de biais nuisant encore à leur affirmation dans ces domaines. 

Pix : valoriser les découvertes des femmes de science

Si on ne présente plus la journée internationale des droits des femmes, celle des femmes et des filles de science est moins connue du grand public. L’événement a lieu le 11 février et vise à valoriser les femmes à qui l’on doit des découvertes scientifiques majeures mais passées sous silence : Hedy Lamar (inventrice de la communication sans fil), Ada Lovelace (créatrice du premier programme informatique), Grace Hopper (inventrice du COBOL, langage de programmation le plus utilisé)… Ces noms ne vous disent sûrement rien, mais sans elles, nous serions peut-être privés de certaines avancées technologiques ! 

Pourtant, aujourd’hui, seulement 13 % des femmes diplômées de l’enseignement supérieur travaillent dans le secteur du numérique. Face à ce constat, Pix, service en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, a choisi de sensibiliser les médias grand public à cet enjeu. Une première pour ce service, qui ne communiquait jusqu’ici que dans les médias spécialisés. Au-delà de cette prise de parole, Pix est engagé au quotidien pour démocratiser et défendre l’accès au numérique pour tous : médiation numérique dans les CCAS, formation aux personnes éloignées du numérique ou encore aux demandeurs d’emploi. 

PepsiCo : un programme accompagner les agricultrices 

Le Groupe PepsiCo est engagé de longue date auprès des agriculteurs avec qui il collabore, et travaille à améliorer leur environnement de production au quotidien. Récemment, la Fondation PepsiCo s’est engagée à soutenir financièrement le projet Farm’her, initié par l’association Hectar. Le but ? Défendre et réaffirmer la place des femmes dans le domaine agricole. 

À travers une formation d’un mois, les participantes acquièrent des clés pour mieux valoriser leurs compétences et renforcer leur visibilité dans un milieu encore très masculin. En effet, selon le Ministère de l’agriculture, les femmes représentent seulement 25 % des chefs d’exploitations agricoles. Du 13 septembre au 14 octobre, 11 candidates recrutées pour participer au programme ont ainsi pu profiter d’ateliers axés sur la connaissance, la confiance et l’affirmation de soi, ou encore la prise de parole. Le tout en s’appuyant sur le partage et l’intelligence collective. L’occasion de bénéficier d’un réseau d’entraide propice aux échanges et aux retours d’expérience, entre agricultrices qui partagent les mêmes enjeux et questionnements. Autant de leviers d’empowerment qui contribuent à légitimer leur place et à faire entendre leur voix, au-delà des croyances limitantes.

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