• 24 avril 2024
  • 2  min

Entre promesses et craintes

À l’heure où notre futur se construit au rythme de nos avancées technologiques, l’intelligence artificielle (IA) s’imposera-t-elle comme nouveau chef d’orchestre de notre société ? Machine à rêves pour certains, cette technologie est vue par d’autres comme l’arrivée d’un voleur d’emploi en cravate électronique. Pour l’heure, il reste encore difficile d’imaginer à quoi ressembleront les emplois de demain et le rôle que les humains y tiendront. Mais une chose est sûre, nous assisterons à une redistribution des cartes. 

Si le gain de temps et d’efficacité permis par l’IA est très concret, il pourrait bien favoriser à court terme la course à la productivité et à la valorisation financière, au détriment de l’interaction, l’écoute, la singularité et l’individualisation. Ceci conduisant à l’avènement d’un monde trop manichéen, noyant notre humanité sous un océan de binaires. Pour éviter une totale opposition avec nos attentes et valeurs, l’utilisation de l’IA se doit d’être encadrée et adaptée en continu, afin que transparence, équité et engagement restent au cœur de nos choix. En tant qu’acteurs de la communication, nous nous devons d’avoir conscience de ses impacts à long terme, pour nous et nos clients, puisque les choix que nous effectuons aujourd’hui déterminent le visage de notre futur. Afin que l’IA puisse rester un vecteur de progrès éthique et durable, prenons les bonnes décisions en tâchant de développer des systèmes qui respectent la dignité et les droits de tous les individus concernés.

Dans ce numéro dédié à l’IA, nous nous pencherons sur ses applications concrètes dans le secteur de la culture. Christophe Renaudineau, fondateur de l’entreprise Jumbo Mana, nous raconte comment une IA générative peut se transformer en outil de médiation culturelle dans les musées, notamment en faisant revivre l’avatar de Vincent Van Gogh ou d’Arthur Rimbaud au Musée d’Orsay. Côté lifestyle, de nombreuses marques, comme Hinge ou Zalando, misent sur des assistants virtuels pour améliorer le parcours client de leurs utilisateurs. Toutefois, dans l’industrie culturelle comme sur les réseaux sociaux, des questionnements émergent concernant la possibilité de détecter des contenus (romans, œuvres d’art, fake news…) générés par IA, notamment à travers des labels et des outils dédiés. Enfin, pour apprendre à générer de bons visuels sur Midjourney et Dall-E, suivez notre guide détaillé !

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