L’essentiel

Créée en 1981, Wellcom est aujourd’hui, avec un peu plus de 110 collaborateurs, la première agence indépendante de conseil en communication et relations publics. A partir d’une approche exclusive nommée in senslation© fondée sur l’interaction entre l’Image, par essence émotionnelle, et les Opinions, plus raisonnées, l’agence s’est donné une mission : donner plus de sens et davantage d’impulsion à votre communication.

Wellcom a organisé toutes ses équipes en une seule et même structure : en amont au niveau du conseil stratégique et de l’accompagnement des transformations et en aval autour de 5 pôles d’expertises complémentaires pouvant intervenir de façon autonome ou en totale synergie.

CONSEIL STRATÉGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES TRANSFORMATIONS

Depuis 36 ans, avec la vocation non seulement de conseiller mais surtout de contribuer la résolution de vos enjeux et l’amélioration de à vos performances par une démarche stratégique à la fois forte, cohérente et pérenne, nos consultants et collaborateurs couvrent l’ensemble du conseil en communication.

Stratégie de communication corporate ou globale, structuration du discours de marque, démarche valeurs, relations avec les publics, relations médias, communication digitale … Wellcom couvre l’ensemble du champ de la communication en offrant un haut niveau de conseil et un accompagnement à la hauteur de vos enjeux.

  • Audit d’Image et d’Opinions (internes et externes)
  • Plateforme de marque (Origami system®)
  • Plateforme de messages / Stratégie de contenu
  • Stratégie de communication Image + Opinions
  • Processus de pilotage / accompagnement du changement (pilotes et opérationnels)
    En parallèle de ses expertises en accompagnement du changement, Wellcom est à l’initiative depuis 2002 d’une démarche valeurs innovante fondée notamment sur l‘Index International des valeurs Corporate (4.000 entreprises / 12 pays/ 5 études depuis 15 ans) qui a fait l’objet de deux ouvrages de référence : « Les Valeurs « (Editions Eyrolles 2009) et « Les entreprises en 80 valeurs » (Editions Liaisons 2012). Plusieurs initiatives ont été conduites par l’agence de communication Wellcom, dans le domaine des valeurs : Marketing Brand Values Index / Valeurs et Politique / …
  • Formation des managers et des équipes
    Les formations proposées par Wellcom Institut, uniques dans leur approche, offrent, de fait, bien plus qu’une formation : une expérience de communication stratégique, expérimentale et inspirante.

    • Des formations courtes : une demi-journée à deux jours maximum, dédiées exclusivement aux dirigeants : directions générales, direction de communication, marketing ou ressources humaines,
    • Des formations de haut-niveau, dispensées par des experts et professionnels de la communication, à l’issue desquelles chaque participant doit appréhender clairement les concepts et acquérir une pratique.

CINQ PÔLES D’EXPERTISE

Inspire / BRANDING / COMMUNICATION 360
BRANDING / COMMUNICATION 360
Audit d’image, plateforme de marque, branding et identité visuelle, stratégie de contenus, campagnes publicitaires off ou on-line, communication opérationnelle, édition d’entreprise, multimédia… INSPIRE offre une gamme complète d’expertises et prestations avec une singularité : la cohérence des messages corporate de l’entreprise et de son activité marketing.
Influence : STRATÉGIE D'INFLUENCE / CONSULTING / CRISE / AFFAIRES PUBLIQUES
CONSULTING / CRISE / AFFAIRES PUBLIQUES
Le pôle stratégies d’influence de Wellcom, propose d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles pour la réalisation de vos enjeux. Nos stratégies d’influence, nos démarches affaires publiques, fondées sur une analyse fine des environnements comme des enjeux sociétaux et sur une approche transversale, ont pour ambition de vous donner une longueur d’avance. Parce qu’une stratégie d’influence est avant tout une communication différenciante, INFLUENCE vous propose son intelligence des situations.
Convince / RELATIONS PUBLICS ON & OFFLINE
RELATIONS PUBLICS ON & OFFLINE
Relations publiques (désormais relations publics), création d’événements, relations médias ou relations presse, relations on-line, communication d’influence, affaires publiques, communication sensible, gestion de la e-réputation, veille réactive, community management, formation à la prise de parole et media-training… CONVINCE : un service de relations publics de haut niveau qui répond à l’ensemble besoins de médiatisation et de gestion de l’opinion. Wellcom est aujourd’hui reconnue dans ce domaine comme une des toutes premières agences françaises de relations publics et la première agence indépendante.
Link : RELATIONS PUBLICS / CONSUMER & LIFESTYLE
RELATIONS PUBLICS CONSUMER & LIFESTYLE
Pôle Consumer – Lifestyle de Wellcom, LINK agit comme un laboratoire de tendances et d’idées pour traduire en langage RP la démarche marketing des marques. Au service de stratégies influentes et ROIstes, des discours et des contenus optimisés, de la créativité sur-mesure et des expertises on et offline adaptés aux objectifs et aux enjeux de chacun de nos clients. Tisseur de relations, LINK aide les entreprises et les marques à développer une relation unique avec leurs publics.
Activate : DIGITAL MARKETING
DIGITAL MARKETING
Développement de sites utilisant les plus récentes technologies éprouvées (Responsive design, ergonomie UI et UX), référencement SEO et SMO, campagnes programmatiques, buzz marketing, , veille réactive, community management… ACTIVATE exploite toutes les opportunités de communication offertes par les nouveaux médias. Dès 1995, Wellcom, a été la première agence à s’investir et développer des expertises dans le domaine du digital. Cette antériorité l’a conduite à créer le premier newswire européen (Pressonline) et à vouloir être en permanence à la pointe des évolutions technologiques, tout en appréhendant le digital avant tout comme des outils et des ressources à exploiter plus que des finalités.

Des méthodes exclusives

Notre équipe de consultants de haut niveau s’appuient sur un planning stratégique intégré et des méthodes exclusives dont certaines ont été primées à l’international :

  • Origami System®
    Méthode de construction de plateforme de marque de nouvelle génération qui permet, en amont, le diagnostic et l’analyse des forces et faiblesses et, en aval, la mise en résonnance, des communications d’image et d’opinions. Origami permet à l’entreprise et à sa marque la structuration de ses fondamentaux en phase avec ses enjeux globaux, sa mission et ses valeurs. Origami system® a été primé comme innovation  de premier plan à l’international par un Sabre Award®.
  • Démarche valeurs
    A partir de nombreuses études qualitatives et de l’Index international des valeurs® (Benchmark sur dix ans des valeurs corporate sur plus de 4000 entreprises dans 12 pays) nous avons pu développer et formaliser une démarche singulière de construction, déploiement et appropriation des valeurs.
  • High-Touch®
    Méthode spécifique de structuration de la communication pour le développement d’une stratégie d’opinions off et on-line.
  • ADIR®
    Méthode de formation des porte-paroles et des communicants (Wellcom Institut).

Wellcom intervient dans de la quasi-totalité des secteurs d’activité avec tout autant d’implication quelle que soit le secteur et la taille de l’entreprise (de 10 à 50.000 salariés). Consultez nos clients actifs et nos références par secteur.