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l'actu wellcom

# 151 juillet 2017
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EditoPar Thierry Wellhoff

Il n’y a plus qu’à …

Une chose certaine est que cette année électorale, après avoir entraîné une lassitude par sa durée, s’est conclue par un enthousiasme, si ce n’est général, en tout cas largement majoritaire. Une ardeur qui a amené nombre de médias à parler de Macronmania. Mais au fond, qui s’en plaindra ? Alors que notre pays s’est fait le champion mondial de la consommation d’anxiolytiques, un peu d’exaltation pour commencer les grandes transformations ne devrait pas nuire. Plus que nécessaires, celles-ci doivent sans tarder être entreprises pour redonner au pays l’allant qu’il n’aurait jamais dû perdre. Il est temps désormais de passer de la parole aux actes.

Les sujets ne manquent pas. Dans le domaine économique bien évidemment pour susciter et accompagner la relance et s’attaquer enfin sérieusement à la relance de l’emploi. Ceci, non de façon factice, mais parce que les entreprises auront besoin d’embaucher. Dans le domaine de la santé et de l’hôpital également, dans celui de l’enseignement, de la sécurité, de la justice … La nouvelle équipe gouvernementale et les assemblées réunies lundi ont du pain sur la planche. Mais devant l’ampleur de la tâche, les gouvernants ne pourront rien faire seuls, sans l’aide de leurs concitoyens c’est-à-dire de nous tous. Chacun dans son domaine, en entreprise ou ailleurs, ne peut-il pas prendre aussi les choses en main sans attendre que cela lui arrive tout seul ou de recevoir une injonction de passer à l’action ?

Mais comme rien ne se fait dans la durée sans un minimum de plaisir, il faudra néanmoins s’assurer que l’enthousiasme ne cède la place à l’abattement.

Justement, les humoristes auxquels les médias réservent de de plus en plus de place sont là pour ça. Parce que précisément, l’on peut, et sans doute même l’on doit, agir sérieusement sans se prendre trop au sérieux. C’est en gros le message que nous transmet quotidiennement notre invité du mois Jocelyn Lemoisne, humoriste et chroniqueur d’Europe 1, radio qui en outre se donne de nouvelles ambitions en accueillant notamment Patrick Cohen à la rentrée prochaine.

Dans cette Wellnews vous ferez également mieux connaissance avec Jean-Pierre Nadir, Président d’Easyvoyages qui lui  aussi ne manque ni d’humour, ni de vision politique, dans le domaine du tourisme comme ailleurs.

Une façon pour Wellnews de vous souhaiter un bel été, de beaux voyages peut-être et le tout avec le sourire, notre plus bel allié pour communiquer.

Coup de projecteur - Interview - Vidéos

L’humour occupe désormais une place centrale  dans les médias

L’humour occupe désormais une place centrale dans les médias

Joce do it. C’est le titre du spectacle de Jocelyn Lemoisne, qui répond à notre interview avec fraîcheur. Humoriste stand uper, Jocelyn Lemoisne fait ses armes aux côtés de Anne Roumanoff quotidiennement sur Europe 1 dans l’émission « ça pique mais c’est bon ». Des chroniques qui offrent son regard sur la vie quotidienne. On peut encore rire de tout. Et ça fait du bien.

Vous faites partie de la bande des chroniqueurs d’Europe 1 et animez la chronique humour de la radio à l’heure du déjeuner. « Je suis allé à la piscine », « le stress des exams » ou encore « la réouverture de l’hôtel Crillon à Paris », tout y passe. Quels sont vos critères de sélection des actualités ?
J’aime observer le quotidien et m’adresser à un large public… Mes critères de sélection se font essentiellement sur des thèmes qui nous rassemblent. J’essaye, comme l’émission est quotidienne, de surfer au maximum sur l’actualité.

Il est important d’être attentif et réactif. Désormais avec les réseaux sociaux, nous sommes informés en temps réel, il faut donc trouver l’axe rapidement. Une vanne a une date de péremption très courte. Dans le cadre de mes chroniques, j’aime que l’auditeur se dise, « moi aussi j’ai déjà vécu ça. » De plus comme l’émission passe au moment du repas, il faut que notre humour puisse se « consommer » et s’écouter pendant cet instant. 

L’humour est un vecteur puissant de communication, et désormais une composante décisive de l’information. Mais vous êtes aussi tour à tour commentateur politique, intellectuel ou moraliste. Comment gérez-vous ces différentes fonctions ? Avez-vous une « stratégie du rire » ?
En effet l’humour occupe désormais une place centrale dans les médias. Chaque émission qu’elle soit à la tv ou à la radio « possède » désormais son (ou ses) humoriste(s). 

Il occupe une place centrale, il n’est plus seulement le « rigolo de service », il est largement écouté. Ses chroniques ou autres sketches sont partagés en masse sur les réseaux sociaux. Et on demande de plus en plus aux chroniqueurs humoristes de prendre position sur des sujets graves… On l’a vu notamment après les événements de Charlie hebdo. Le métier est différent depuis. Pour ma part, dans ce contexte actuel (terrorisme, chômage…) j’essaye d’apporter ma légèreté et ma fraîcheur. Je fais un humour accessible pour tous. Je n’ai pas de stratégie particulière, tout peut être drôle… mais je me refuse toutes blagues racistes, sexistes, et j’évite la méchanceté gratuite. A la rigueur, celui donc je me moque le plus… C’est moi. La politique a une place importante dans l’humour, dans le cadre de l’émission « Ça pique mais c’est bon », c’est un domaine que je laisse volontiers à mon collègue Didier Porte ainsi qu’à Anne Roumanoff qui excellent tous deux dans l’exercice.

Où est ce que l’on peut vous voir et vous entendre ?
On peut me voir au Spotlight de Lille, ou j’ai joué plusieurs fois mon spectacle Joce do it. A Paris, je suis régulièrement à la Debjam du Jamel Comedy Club ainsi qu’à l’humour thérapie. Enfin, on peut m’écouter sur les ondes d’Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff « ça pique mais c’est bon », et mes sketches passent sur Rire et Chansons.

Actus

Haut la France !

Viadeo présente sa nouvelle stratégie et ses perspectives de développement, après avoir annoncé en janvier dernier sa reprise par Figaro Classifieds, le leader de l’Emploi privé sur Internet en France.

Une double promesse pour le réseau social : accompagner les Français dans la réussite de chaque étape de leur vie active, mais aussi les entreprises dans l’attractivité et la fidélisation de leurs talents. En recentrant sa stratégie sur la France et la gestion de carrière, le nouveau Viadeo se positionne sous le signe de la proximité et de la confiance.

« En assumant notre positionnement de réseau social professionnel français et en apportant à nos membres plus de fonctionnalités gratuites et orientées carrière, nous souhaitons jouer la carte de la proximité pour révéler leurs talents et regagner leur confiance » déclare Pascal Lasserre, Directeur Général Adjoint de Viadeo.

« Même si Viadeo a connu au cours de ces dernières années des hauts et des bas, nous sommes convaincus qu’il y a une place pour un réseau social professionnel français. Face aux géants américains de l’Internet, la souveraineté numérique française et européenne passe par la construction de champions numériques français susceptibles de mieux accompagner et protéger leurs membres », conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Viadeo.


* Source MNR 3 écrans T1 2017

La France a une carte à jouer

Jean Pierre Nadir est le fondateur d’Easyvoyage.com, le portail éditorial consacré au voyage le plus complet du marché. Il nous présente dans cette vidéo portrait ce qui fait la singularité d’Easyvoyage. Il explique notamment comment le site est parvenu à s’imposer parmi les leaders européens sur les métiers de l’infomédiation, en rassemblant près de 7 millions de visiteurs chaque mois. Il nous livre également son point de vue d’expert sur la question du tourisme, en France particulièrement.

Focus Créa

Wellcom et Biocodex : une symbiose pour créer l’Institut et la Fondation pour les microbiotes

Créé en 1953, Biocodex, laboratoire pharmaceutique français indépendant, est un acteur international reconnu en gastroentérologie. Aujourd’hui l’importance du rôle du microbiote pour la santé suscite un réel engouement  auprès du grand public et du monde de la recherche.

Biocodex a fait confiance à Wellcom pour l’accompagner dans la création d’un Institut (BMI) et d’une Fondation (BMF) dédiés aux microbiotes :

L’équipe de wellcominspire a travaillé sur le positionnement de BMI et de BMF, la conception et la création des contenus multilingues, l’identité graphique de ces deux entités. La dimension interne a également été prise en compte au travers d’une stratégie de communication fédératrice, mobilisant l’ensemble des filiales du groupe.

Ce travail a permis de donner vie au projet au travers de deux sites Internet multicibles et multilingues lancés le 20 juin dernier : www.biocodexmicrobiotainstitute.com et www.biocodexmicrobiotafoundation.com

Actus

Révolution bancaire en marche

Le secteur bancaire est en pleine mutation. 1 Français sur 4 se dit prêt à quitter sa banque au profit d’une FinTech, selon une étude Deloitte récente. C’est dans ce contexte qu’émerge ipagoo, filiale du Groupe Orwell. Un nouveau concept révolutionnaire d’application bancaire mobile haut de gamme qui vient bousculer encore un peu plus les acteurs traditionnels !

Pour la première fois, avec ipagoo, dont Wellcom gère le lancement média en France,  il est possible d’ouvrir, en quelques clics seulement, plusieurs comptes dans différents pays et d’envoyer de l’argent à travers le monde instantanément. Un nouveau modèle qui va au-delà et qui invente la relation bancaire du 21ème siècle.

«Lors de la création et de la conception d’ipagoo, nous avons mis un point d’honneur à aller à contre-courant du modèle bancaire traditionnel. Non seulement ipagoo transforme le secteur bancaire en supprimant les frontières géographiques, mais nous aspirons également à proposer un service accessible et transparent, qui encourage les bons comportements financiers. Nous sommes convaincus que les « non-banques » comme ipagoo, qui créent de nouveaux modèles bancaires et qui bousculent le marché, sont l’avenir. Et, ipagoo a un rôle clé à jouer dans la démocratisation de ce nouveau paysage bancaire et dans la proposition de produits compétitifs » déclare Carlos Sanchez, CEO et fondateur de ipagoo.

Actus

La nature reprend le dessus

C’est dans le cadre privilégié du Palais de Tokyo qu’Interface, le leader mondial dans la conception et la production de dalles de moquette eco-responsable, a présenté en France sa nouvelle collection de moquette « Global Change » réputée la plus polyvalente à ce jour, conjuguant un design biophilique inspiré de la nature et l’expertise d’Interface en termes de systèmes modulaires de revêtement de sols.

Plus de 600 clients et journalistes ont déambulé dans les salles du Palais de Tokyo le 14 juin dernier pour découvrir cette nouvelle collection, et redécouvrir pour certains la collection Level Set TM (LVT) de l’entreprise. Une soirée vécue comme une évasion, mêlant visites architecturales, expositions, cocktail-dinatoire et découverte des nouveaux produits de la marque, que Wellcom accompagne depuis de nombreuses années.

« Global Change invite l’utilisateur final à un voyage, de la forêt jusqu’au littoral, en proposant une réelle esthétique qui confère également modularité et fonctionnalité. Chaque produit de la collection a été conçu pour se fondre harmonieusement avec le suivant, et la collection offre une possibilité unique de s’adapter à mesure qu’évoluent les goûts et le design. » déclare Kari Pei, designer de produits chez Interface.

Tendances

Moche, synonyme de tendance

« La preuve que la mode est ridicule, c’est qu’elle change tout le temps » disait Oscar Wilde. On peut néanmoins en faire sa marque de fabrique. La preuve.

Tout commence en 1978.  Brian Smith, surfeur australien,  veut garder les pieds au chaud après avoir dompté les vagues dans les eaux fraîches australiennes. Il est l’inventeur des fameuses bottes fourrées à la peau de mouton qui ne semblent avoir d’autre fonction, outre le confort, que de tasser la silhouette.

Les UGG, diminutif de « Uggly », c’est-à-dire laid sont nées. Aujourd’hui, elles sont incontournables et les it girls ne peuvent plus s’en passer.

On aurait également pu commencer par raconter l’histoire des crocs, véritable conte de fées commercial pour cette chaussure initialement conçue pour la navigation. Elles ne glissent pas et ne marquent pas le pont du bateau. Trois entrepreneurs américains flairent le jackpot et rachètent l’usine qui fabrique ces sabots sans prétention, et en un coup de baguette magique, dès 2003 -première année de production- Hollywood les adopte (Al Pacino, Jack Nicholson ou encore Teri Hatcher en portent).

On marche sur la tête ?

Non pas vraiment, on est pile dans la tendance. C’est moche, oui, mais c’est beau.

Venons-y, à la dernière des tendances moches qui ne vous aura pas échappée : la « claquette chaussette ». Elle fait fureur. Parce que « même en claquette on est bien sappé », Alrima, rappeur français a vu juste avec son clip mis en ligne le 5 mai dernier sur YouTube. La vidéo comptabilise plus de 4 millions de vues. Beau challenge n’est-ce pas ?

Vraie tendance ou faute de gout ?
On peut se poser la question…

On a cherché quelques autres curiosités dans le domaine du moche (ou de ce qui nous semble moche), et on est tombé sur le téléphone mobile parmi les plus chers du monde. « Vertu » est l’entreprise spécialisée des mobiles de luxe. Les tarifs font littéralement passer nos autres Iphone ou Samsung pour de vulgaires produits lowcosts.  Le Signature Cobra est le dernier né de leur collection. Un mobile dont la coque est ornée de 439 rubis composant la forme d’un cobra. Il vous plait ? Alors contre la somme de 350 000 euros il sera à vous ! Et oui vous lisez bien, il a été conçu par le français Boucheron pour Vertu. Magnifique !?

Et un dernier pour compléter votre total look tendance de l’été 2017 : le T-shirt hommage à une célébrité des années 90. Mais attention, s’il dégouline de mauvais gout, c’est encore mieux. Gigi Hadid, mannequin et personnalité médiatique américaine ou encore Rita Ora, chanteuse et actrice britannique ont adopté le style.

Alors si vous êtes fan de Phil Collins, Mariah Carey ou encore Jenifer Lopez, lachez vous, c’est tendance !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de faire le plein puisque nous sommes en pleines soldes d’été, prenez votre courage à deux mains, de toute façon il parait qu’il ne tue pas J

Bon été !

Actus

Par toutatis

Du 3 juin au 2 septembre 2017, CARGLASS®, dont Wellcom gère les relations publics, est implanté sur le parking du Parc Astérix. Gain de temps ! Profitez de votre journée au Parc Astérix pour faire réparer sans rendez-vous ou remplacer, sur rendez-vous, votre vitrage ! Pour toute intervention vitrage, CARGLASS® vous offre le parking et un bon repas de 10€ valable dans tous les restaurants du Parc. Service disponible du mardi au samedi selon calendrier d’ouverture du Parc. A bon entendeur !

Actus

Le bureau idéal existe-t’il ?

deskopolitanNiché au cœur du célèbre quartier Château d’Eau de Paris, au 48 précisément, Deskopolitan, le spécialiste du co-working  qui a ouvert un immeuble entier dédié au travail collaboratif en décembre dernier, vient d’organiser son premier Barcamp, mardi 20 juin. « Le bureau, pire espace de travail ? » C’est à cette question que les 16 participants ont tenté de répondre. Rendez-vous pris à 8h30 dans le magnifique espace de co-working qui a abrité l’équipe de campagne de Benoît Hamon. Le principe du Barcamp ? Des groupes de réflexion collaborative (à l’image du co-working) dont les discussions se sont orientées autour de 3 thématiques dans un timing serré, facilitées grâce à la solution innovante de brainstorming de Klaxoon. En 45 minutes, les contributeurs se sont intéressés à l’essoufflement de notre modèle du travail et au rôle de la génération Y et Z dans le futur du travail. L’objectif ? Définir les contours de ces nouveaux modèles et notamment du co-working. Ces échanges seront retranscrits prochainement dans un manifeste dédié. Wellcom accompagne Deskopolitan depuis son lancement.

En savoir plus www.deskopolitan.com

Nous ne suivons pas la caravane

Nous ne suivons pas la caravane

Lors de sa première parution il a été qualifié de « plutôt mec », « cool et un peu fouilli ». Aujourd’hui  un peu plus de 2 ans après le numéro un, il a fait sa place et on ne s’en passe plus. Vous avez deviné ? Il s’agit du magazine Society, le quinzomadaire qui ne laisse pas indifférent. Marc Beaugé,  rédacteur en chef de Society, nous fait le plaisir de cette interview et nous explique ce qui fait la force de cette revue, qui manie à la perfection l’art de raconter la petite histoire à travers la grande.

En feuilletant Society, on a l’impression de sortir du cadre de la presse écrite. Rien n’est figé dans la forme comme dans le fond. Deux ans après le premier numéro, est-ce que le quinzomadaire a trouvé son équilibre et son lectorat ?
« Je pense que nous pouvons toujours faire mieux, sur le fond, mais aussi sur les chiffres. Il n’y a pas de magazine parfait. Après, nous avons clairement trouvé à la fois un lectorat et une ligne éditoriale. Nos papiers ne sont pas les mêmes que ceux des autres magazines. Nous ne suivons pas la caravane. Nous nous intéressons à des sujets qui passent souvent sous les radars, nous leur accordons beaucoup de place. Society n’est pas un magazine sensationnaliste ou putassier. Nous essayons d’avoir un propos nuancé, non partisan. Ce n’est pas forcément dans l’air du temps… Mais nous n’avons pas envie de faire autre chose. »

Vous laissez beaucoup de place aux faits divers dans le magazine, cela répond à quelle stratégie éditoriale ?
« Aucune, juste à une curiosité pour les faits divers. Nous n’avons pas d’attrait particulier pour le morbide, mais un bon fait divers, glauque ou pas, peut raconter une région, un milieu, une classe sociale… Cela peut être assez signifiant. Il faut bien les choisir, et puis bien les raconter, avec respect, rigueur. Encore une fois, sans sensationnalisme. »

Fanzine mook ou newsmagazine, quel est l’esprit de Society ?
« Un peu des deux, sans doute. Comme les newsmagazines, les sujets que nous abordons sont mainstream. Nous essayons de parler des vrais sujets qui font l’actu : les élections, la politique et le reste… Nous ne faisons pas les petits malins, nous ne contournons pas les difficultés. Mais nous essayons de choisir des angles et des formats différents autour de ces sujets mainstream. Et nous avons aussi une liberté de ton et une indépendance qui nous rapprochent d’un fanzine. Nous aimons bien, aussi, mettre des petites vannes nulles en légende de nos photos… C’est le côté fanzine, sans doute. »

Quelle place accordez-vous au numérique ?
« Nous avons une culture très presse papier. Nous venons de ça. Sofa, So Foot, Sofilm, Society ont tous été pensés, d’abord, comme des magazines papier. Nous aimons l’objet, la prise en main du magazine. Après, nous sommes au XXIe siècle….  Évidemment, nous passons nos journées sur Internet, Twitter, Instagram. Nous avons donc aussi des envies numériques. Pour Society, nous voulons faire un site très ambitieux, qui ressemblerait à notre magazine. Nous ne voulons pas relayer des vidéos de chats ou de clashs entre chroniqueurs de TPMP, juste pour faire du clic. Il nous faut donc de gros moyens pour faire un site d’actu qui nous ressemble. Nous sommes en train de les rassembler. Le projet est finalisé, cela devrait se concrétiser rapidement. Je crois que cela va être très bien. »

CHIFFRE

Passant de 420 millions à plus de 5 milliards c’est ce que représentera le marché de l’intelligence artificielle à compter de 2020. Ses champs d’action ? Quasiment tous à commencer par : médias, publicité, distribution, finance, assurance, santé, logistique… et robotique évidemment. La croissance du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises de l’intelligence artificielle devrait ainsi tourner autour des 53% entre 2015 et 2020.

Selon une étude markets and markets de 2016

Mobilité / Site

Snap Map

Le réseau social Snapchat vient d’intégrer (le 21 juin) une nouvelle option: Snap Map.

Un objectif très simple et séduisant pour sa jeune cible : permettre de  localiser ses amis en quelques secondes. Le réseau social de partage de photos éphémères s’est offert une toute nouvelle mise à jour.  Comment ça marche ? Rien de plus simple, comme le montre la vidéo explicative du réseau social.

https://www.youtube.com/watch?v=bvl82FfnUvw

Kiosque

Croisières

Les croisières ont le vent en poupe …et le nouveau venu consacré à l’univers du tourisme des voyages, de la mer et des croisières surfe sur la tendance. Le premier numéro de « Croisières », 100 pages, met le cap sur un reportage à bord d’un paquebot MSC à Cuba, ou encore une enquête pour bien choisir sa croisière en Méditerranée. Tiré à 60 000 exemplaires, « Croisières » est vendu en kiosque au prix de 5,90 € le numéro et disponible sur abonnement.

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