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Consulting / Crise / Affaires publiques

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Communication de crise

Aucune entreprise ou organisation n’est à l’abri d’événements susceptibles de déclencher une situation de crise. Crise sanitaire, événement climatique, accident, crise sociale ou politique, les occasions de subir une situation de crise sont multiples.

La crise impacte plus ou moins gravement l’activité et la réputation d’une entreprise ou d’une organisation. La connexion des publics, la vitesse d’emballement des médias et l’audience des réseaux sociaux multiplient aujourd’hui les risques de transformation d’un événement en crise.

Face à ces risques, les entreprises et les organisations doivent se protéger des effets potentiellement destructeurs en construisant leur dispositif de prévention, de gestion et de communication de crise.

Il importe de ne pas sous-estimer l’exposition aux risques, et par là même de minorer ses vulnérabilités organisationnelles et comportementales. La plupart du temps les décideurs disposent des signaux annonciateurs mais une forme d’incrédulité peut les pousser à chercher une réassurance plutôt qu’un examen lucide des scénarios critiques.

Parce que la communication de crise ne s’improvise pas, Wellcom propose de vous accompagner aussi bien en amont (anticipation et veille) que pendant (pilotage de la crise) et après (gestion de la sortie de crise et retour d’expérience).

Nos prestations :

Anticiper, prévenir et prévoir

Le meilleur moyen de prévenir le surgissement des situations de crise et, le cas échéant, de les gérer au mieux, réside dans leur bonne anticipation et dans une préparation adéquate des équipes.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Auditer les risques réels ou supposés auxquels ils sont exposés.
    • Cartographie des risques potentiels et des parties prenantes associées.
    • Audit de e-réputation.
  • Définir et évaluer les situations de crise potentielles.
    • Typologie des crises et classification par niveaux.
  • Auditer les dispositifs et les outils existants.
  • Créer et organiser une cellule de gestion de crise.
    • Process.
    • Formation des équipes.
    • Simulation de crise.
  • Organiser une veille préventive.

Piloter la crise

Le travail de prévention et d’anticipation en amont doit permettre au pilotage de la crise de s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.

Pour autant, le surgissement d’une situation de crise avérée requiert une vigilance toute particulière et une gestion active.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Evaluer au plus juste le niveau de crise et ainsi adapter les réponses à apporter.
  • Conseiller stratégiquement et produire tous les contenus clefs.
  • Optimiser le fonctionnement de la cellule de crise.
    • Veille sur l’évolution de la situation dans les médias et internet.
    • Création ou adaptation des argumentaires.
    • Assistance à la prise de parole.
    • Stratégie de communication.

Wellcom, agence de communication, met au service de ses clients une organisation dédiée à la gestion de la communication de crise, pouvant intervenir 24h/24h et 7j/7j.

Réussir sa sortie de crise

La fin des événements déclencheurs de la situation de crise et sa bonne gestion opérationnelle ne suffisent pas à caractériser une sortie de crise réussie. Jusqu’au bout, la crise reste un enjeu de communication.

Les entreprises et les organisations doivent notamment communiquer sur les effets de la crise, la gestion des risques et leurs effets.

L’agence est à leur côté pour :

  • Communiquer adéquatement en direction des publics externes.
  • Communiquer avec justesse en interne.
  • Réaliser un diagnostic de la crise et de sa gestion.
  • Faire partager le retour d’expérience.
  • Optimiser les dispositifs de prévention et de préparation.

Affaires Publiques & Lobbying

En direction des pouvoirs publics et des décideurs, Wellcom conçoit et réalise des stratégies d’influence pour assurer la promotion et la défense des intérêts de ses clients.

Des enjeux décisifs

Les décideurs, les élus et les pouvoirs publics constituent une « partie prenante » essentielle dans la vie d’une entreprise ou d’une organisation. Parce que les décisions publiques influent directement sur les intérêts professionnels, il importe de pouvoir faire entendre sa voix et, le cas échéant, de participer à leur élaboration.

Affaires publiques et lobbying permettent aux entreprises et aux organisations :

  • De gérer leur image et leur réputation et se faire entendre dans la sphère publique.
  • D’intervenir dans la construction des textes législatifs et réglementaires.

Agir auprès des décideurs publics à l’heure du digital et du web social

Parce que le digital a étendu la « publicité » des débats,
Parce que l’exigence de transparence est grandissante,
Seule la légitimation des intérêts particuliers, par leur capacité à converger avec l’intérêt général, permet d’agir efficacement et durablement dans la règle du jeu législative et réglementaire.

Parce que tous les publics se trouvent désormais connectés les uns aux autres,
Et qu’ils fonctionnent en permanence au travers d’interactions et résonnances multiples,
Une action d’influence qui se limiterait aujourd’hui à intervenir en bout de chaîne dans le seul processus législatif ou réglementaire serait amputée d’une partie essentielle de son efficience.

Affaires publiques et relations publics

Il n’y a plus d’action efficiente des représentants d’intérêt sur la règle publique sans gestion de l’image, des opinions et de la réputation auprès des acteurs publics en général. Si le « lobbying » est ainsi l’aval d’un processus d’influence, les « affaires publiques » en sont l’indispensable amont.
De même, une entreprise ou une organisation ne peuvent développer une stratégie d’influence efficace sans agir en direction de toutes leurs parties prenantes selon des modalités de communication différenciées. Tous les publics sont à convaincre en même temps car ils sont désormais co-présents au moment de la construction de la décision publique.

La création de valeur à l’heure de l’utilité sociale

Parce que la création de valeur de l’entreprise, sa réputation et son influence, dépendent aussi de son utilité sociale, la marque devient désormais engageante à proportion de sa participation à l’esprit public.
Nous créons avec nos clients les contenus et les dispositifs leur permettant de s’engager socialement et de valoriser leur engagement.

Nos prestations

Nous aidons les entreprises et les organisations à comprendre les logiques de la décision publique et à en identifier les acteurs pertinents (veilles, études, cartographies…).
Nous fabriquons des convergences vers les problématiques d’intérêt général et favorisons la participation des entreprises et des organisations au débat public (think tank, observatoires, colloques…).
Nous concevons les stratégies et les contenus permettant de convaincre les décideurs clefs (coalitions d’intérêt, plateformes de messages, argumentaires …).
Nous créons les conditions d’une influence efficace (relations publics, relations médias, influence digitale…).
Nous mettons en œuvre un lobbying responsable (valorisation des expertises, exigence argumentative, rencontres choisies et networking qualifié…).

Quelques références actuelles