Sylvie Kerveillant, Responsable Relations Presse et Edition Costa Croisières France.


Costa CroisièresPremière compagnie de croisière en Europe, Costa Crociere S.p.A est la filiale italienne du groupe Carnival Corporation & plc, le leader mondial. En France, Costa Croisières représente 50% du marché national. Grâce à une politique de construction de paquebots « nouvelle génération » engagée dès 1990, la compagnie est aujourd’hui à la tête d’une flotte ultra moderne de 11 navires disposant, à la fois, d’une technologie des plus modernes et de prestations conçues pour satisfaire de multiples segments de clientèle. C’est ainsi qu’en 5 ans, Costa Croisières a doublé sa capacité d’accueil (6 paquebots ont été inaugurés depuis l’été 2000).

« Costa Croisières propose différentes formules qui répondent aux attentes des vacanciers comme des mini-croisières de 3 à 6 jours pour une première découverte du tourisme maritime, une vaste palette de croisières d’une semaine parfaitement adaptées aux plus fortes demandes du marché mais aussi de grandes croisières de destination pour des voyages de 10 à 20 jours. Parallèlement, des offres tarifaires attractives ont permis de démocratiser l’offre comme la création de basses saisons, la gratuité du séjour à bord pour les enfants, les réductions pour les voyages de noces et anniversaires de mariage.

Nos 11 paquebots, tous plus raffinés, modernes et spectaculaires les uns que les autres, sillonnent la Méditerranée toute l’année, les Caraïbes et l’Amérique du Sud en hiver, les fjords norvégiens et la Mer Baltique en été. Le dernier né de la flotte, le Costa Magica, inauguré en novembre 2004, peut accueillir 2720 vacanciers. C’est un voyage à lui tout seul : sa décoration illustre les plus belles régions d’Italie.

En ce moment 7 de nos paquebots quittent l’Europe pour rejoindre le soleil des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, dont notamment le Costa Romantica qui propose une croisière, « Les Perles des Antilles » permettant de découvrir 7 îles Caraïbes en 7 jours, vols inclus de Paris, un concept créé par Costa en 1996.

Costa Croisières innove également dans de nombreux outils de communication : en 2004, nous avons lancé CostaClick, premier site BtoB croisières destiné aux agences de voyages, le site Costateck, interface BtoB, permettant de fournir des informations encore plus riches aux professionnels de la distribution (cartes, itinéraires, photos, etc …) et depuis novembre le site Costabusiness.fr, une mine d’information destinée aux entreprises et à leurs agences pour l’élaboration de leurs voyages Incentives, congrès, séminaires et lancements de produit (les voyages de groupes d’affinité et incentive représentent déjà 22% des ventes Costa Croisières en France).

La collaboration entre Costa Croisières France et Wellcom a débuté par une opération ponctuelle, le lancement du Costa Mediterranea en mai 2003, qui s’est ensuite transformée en programme de relations presse annuel. Depuis, à chaque nouveauté, Wellcom est là, que cela soit pour les lancements de paquebots (Costa Fortuna en 2003, Costa Magica en 2004), pour la présentation de nos outils de communication, l’annonce de nos campagnes de pub Tv ou bien pour fêter lors d’une soirée organisée le 7 octobre, notre 100 000ème vacancier français sur l’année (un record historique pour la compagnie dans l’hexagone).»

Du nouveau dans la reproduction

ElectrogelozLeader en Ile-de-France dans le domaine du traitement du document, Electrogeloz, entreprise familiale créée en 1947, a choisi Wellcom pour une campagne de relations presse qui présente sa solution e-business d’impression numérique. Cette dernière permet de générer rapidement et simplement des demandes de devis avec ou sans fichier et de passer des commandes. Simple d’utilisation, fiable et conviviale, cette solution sécurisée est accessible via Internet sur www.electrogeloz.com par le biais d’un login et d’un mot de passe, 7j / 7 et 24 h / 24.

Le son vrai

La société APG, spécialisée dans la conception de systèmes compacts de diffusion sonore destinés au monde des professionnels, vient de faire appel à Wellcom pour la conseiller sur l’ensemble de ses actions de communication. Ce programme complet comprend, en amont, la définition et le cadrage des valeurs identitaires de l’entreprise, le rajeunissement de son identité visuelle. En aval, la création des différents supports de communication, ainsi qu’un plan de relations publiques.

Créer du sens et du désir

Agence de design entièrement dédiée aux Marques et produits de Grande Consommation, PULP crée, renforce et pérennise les liens intimes et affectifs qui unissent les marques à leurs publics. Afin de développer sa notoriété, valoriser ses expertises et ses réalisations, PULP s’est engagée auprès de Wellcom pour un programme de relations presse.

Rodman au sommet de la vague

RodmanCréé en 1974, Rodman Polyships construit des embarcations sportives, militaires ainsi que des bateaux de pêche. Ce constructeur naval espagnol a réussi à se positionner, au cours de ses 29 années d’histoire, au sommet du secteur de la construction navale en polyester. Avec plus de 11 000 embarcations fabriquées à ce jour, Rodman répond aux besoins et aux désirs de tous ses usagers. Wellcom est chargé de médiatiser la présence de Rodman au Salon nautique.

Difficile de boire sans Screwpull

Le premier tire-bouchon Screwpull fut crée en 1979 par un américain, Herbert Allen. Basé sur le principe d’une mèche sans fin, il permet de déboucher sans effort et sans abîmer le bouchon, n’importe quelle bouteille de vin. La gamme de Screwpull a depuis été étendue. Outre ses produits tire-bouchon, la société a créé une collection d’objets pour le vin et le bar. Wellcom apporte son expertise en marketing, édition et création de PLV pour assurer la visibilité des produits Screwpull.

Intégrateur de performances

INEO Com, filiale du Groupe Suez, a choisi Wellcom pour développer sa communication : plaquette institutionnelle, conseil en stratégie et relations presse. En regroupant l’expertise d’intégrateurs réseaux et d’intégrateurs Télécoms, INEO Com propose une offre globale résolument performante en communication d’entreprise pour les PME / PMI, les grandes entreprises, les collectivités locales, les administrations et les grands comptes.

Wellcom présent au SIRP

Wellcom sera présent au Salon International des Relations Presse et Publiques (SIRP)
les 16 et 17 novembre 2004 – Paris Porte Maillot.

Dans le cadre de sa participation, Wellcom vous invite à rencontrer l’agence (stand N08) et à participer
aux ateliers de l’agence :

  • Les valeurs en entreprise, effet de mode ou ressource durable ?
    le 16 novembre de 12h00 à 12h45
  • Animer ses RP à l’international
    le 17 novembre de 12h00 à 12h45

Interview : Jérôme Godefroy, Directeur Adjoint de la Rédaction de RTL, et responsable de la tranche 7-9 heures.


Natif de Valenciennes, Jérôme Godefroy goûte au journalisme en participant à l’animation d’une radio régionale, tout en préparant une maîtrise de Lettres Modernes. Il intègre ensuite le Centre de Formation des Journalistes et entre à Europe 1 en 1978 . Dès 1979, il co-anime avec Philippe Gildas les journaux du matin . C’est en 1986 qu’il rejoint RTL, pour prendre durant 3 saisons les rênes du 7/8 avant de devenir pendant 12 ans le correspondant permanent de RTL et du Point aux Etats-Unis. En 2001, dix jours avant les attentats du 11 septembre, Jérôme Godefroy revient en France et présente, toujours pour RTL, les journaux du week-end, dont le fameux Journal Inattendu le samedi. Depuis 2003, il réveille à nouveau les auditeurs de RTL de 7 heures à 9 heures.

Votre quotidien ?

J’arrive à 4h15 et pourtant je suis l’un des derniers ! Je commence par prendre un café tout en lisant les journaux avant d’entamer la course folle qui débute avec le Rédacteur en Chef avec qui j’effectue la répartition des informations entre les différentes éditions des journaux. Ensuite je commence l’écriture des informations pour le journal de 8h00 et j’écoute les éléments enregistrés afin de faire les lancements adéquats. Lorsque ma secrétaire arrive, je lui dicte les enchaînements qui seront effectués tout au long de notre tranche horaire, ainsi que le journal. Là, il est déjà 5h45. A 6h40, je discute avec Jean-Yves Chaperon pour connaître les thèmes de sa revue de presse. Et le moment tant attendu arrive . 7h00 je suis à l’antenne mais en fait c’est là que tout s’accelère. Nous restons à l’antenne pendant 2h15, et entre ce que l’on a calé et les nouvelles dépêches à intégrer, le temps nous est compté.

Vous paraissez malgré tout très à l’aise ?

Le Challenge est bien là puisque notre volonté est effectivement de faire du journal un moment convivial et détendu… cool même ! Le challenge est d’autant plus grand que toute « la grande maison » RTL nous écoute.

Pour finir, un sujet d’actualité : les élections américaines .

Je les vis de façon étrange car c’est la première fois depuis 15 ans que je ne serai pas aux Etats-Unis. J’ai couvert la réélection de Regan, les deux élections de Clinton et celle de Bush. Je les vis différemment car je suis loin. C’est la première fois qu’elles intéressent énormément de personnes en France. C’est également la première fois que la politique étrangère américaine constitue un facteur important. Depuis 3 ans, les Américains subissent un bombardement médiatique, un lavage de cerveau. Le travail des médias est très suspect, ils dérapent. Les Etats-Unis vivent dans un réel sentiment de peur. Tout ce que je peux dire c’est que le résultat va être très serré.

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L’indicateur des valeurs d’entreprises 2004

Wellcom, agence conseil en communicationLa seconde édition de l’Indicateur des valeurs d’entreprises réalisée et éditée par Wellcom propose un large panorama sur la façon dont les entreprises françaises affichent et utilisent – ou non – des valeurs : le classement des valeurs plébiscitées par les entreprises françaises, leur organisation par famille, par secteur d’activité et par taille d’entreprise. Cet Indicateur, plus complet que le précédent (609 entreprises étudiées en 2004 contre 208 en 2003), donne des résultats encore plus représentatifs des tendances actuelles.

La synthèse sera présentée en exclusivité sur le SIRPresse le 16 novembre de 12h00 à 12h45 au cours de l’atelier intitulé « Les valeurs en entreprise, effet de mode ou ressource durable ? » et l’étude complète sera disponible à partir du 15 novembre auprès de l’agence Wellcom.

(contact : Marilyne Elö ou Mathilde Rogue) au prix de 825 € HT.