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Formation au Digital

FONDAMENTAUX DES RÉSEAUX SOCIAUX

Objectif et contenu
Sensibiliser les participants aux réseaux sociaux et à leur fonctionnement.

Public > Débutants.

ECRIRE SUR LE WEB

Objectif et contenu
Apprendre à structurer, hiérarchiser et formaliser l’information sur les supports numériques pour être mieux audible sur le web et mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Public > Communicants.

LES STRATÉGIES D’IMAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Chambre d’écho incontournable, terreau de l’opinion et de la réputation des marques, les médias sociaux sont à la fois des espaces d’échanges utilisés par les internautes et des leviers ou relais de notoriété permettant de recruter et fédérer différents publics.

Ces nouveaux espaces sont à traiter à la fois avec beaucoup d’originalité mais néanmoins une grande prudence.

L’e-réputation est la somme des opinions exprimées sur le Web (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs …) à propos d’une entité (marque, personne morale, entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L’e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques pour la pérennité de l’identité numérique.

Car votre e-réputation ne se base pas uniquement sur ce que vous dites, mais surtout sur ce qu’il se dit de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ou services et ce qui en ressort sur le Web. C’est pourquoi il est important de veiller et gérer ces opinions.

Il faut définir vos enjeux et vos objectifs : enjeux d’image et de notoriété ? Objectifs marketing et commerciaux ? Enjeux de relation client ? De quelles ressources (humaines et budgétaires) disposez-vous ?

Objectif et contenu
Disposer d’un panorama complet de la publicité online.

Public > Communication – Marketing.

LES STRATÉGIES D’OPINIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Quels sont les espaces et lieux de contribution les plus utilisés pour les échanges sur vos thématiques, votre marque, votre entreprise ? Qui parle le plus de vous et de vos thématiques et auprès de quelles parties prenantes ? Quelles sont les relations entretenues les unes vis-à-vis des autres ?

Quels outils ? Quelles méthodes ?

Des outils gratuits (Google blogs search, Google Alertes, Google Reader, Netvibes, TweetDeck, HootSuite, Seesmic, IceRocket, Socialmention…). Des systèmes experts nécessitant des abonnements (Sprout, SocialBaker, BackTweets et Sorezki Labs…). Des acteurs spécialisés (Digimind, Synthesio, TrendyBuzz, Radian 6, Talkwalker, Visibrain, Lingway…)

Il existe aujourd’hui près d’une centaine de ressources et solutions logicielles pour la veille online. Mais au-delà de ces outils quelle méthode développer ? Et quelle stratégie mettre en œuvre ?

 Objectif et contenu

  • Une meilleure compréhension du fonctionnement et de l’usage des médias sociaux, pour mieux appréhender ces outils dans un cadre professionnel.
  • Cerner les enjeux de la communication de l’entreprise au regard de ces nouveaux usages.
  • Comprendre les médias sociaux : état des lieux de l’écosystème.
  • Sensibilisation aux fonctionnements et à l’usage des médias sociaux.

Public > Communication – Marketing.

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