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Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Buzz, communautés, like, engagement, influenceurs… Derrière ces grands principes du web social, la transformation de la communication des organisations et des individus, bien que toujours en cours, est une réalité bien présente. Près de 3 milliards d’internautes sont présents sur les réseaux sociaux à travers le monde. Devenus incontournables, ces réseaux constituent désormais des plateformes essentielles à toute stratégie de communication. Les entreprises doivent savoir s’en servir pour accroître leur visibilité, toucher leurs publics, délivrer leurs messages, recruter de nouveaux collaborateurs, surveiller et entretenir leur réputation.

Augmenter sa visibilité

A quelques exceptions près, une marque ne peut plus se contenter d’être silencieuse ou présente uniquement dans les médias traditionnels (TV, cinéma, presse, radio, affichage publicitaire). Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, pour ne citer que les plus importants en termes d’audience, sont devenus des passages obligés. Leurs propres supports on line ou owned media (sites, blogs etc.) sont loin d’être suffisants. Bien que le nouvel algorithme de Facebook ait récemment changé la donne, les réseaux sociaux constituent des espaces de visibilité souvent avantageux au regard des coûts d’entrée que représentent les campagnes médias.

Créer du lien

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez entrer directement en contact avec votre communauté. Lancement de nouvelles campagnes, production de contenus dédiés, jeux concours, sondages, la communication digitale sur ces plateformes peut emprunter différents moyens pour créer l’intérêt et l’engagement de vos clients, et pour en séduire de nouveaux. Les fonctionnalités associées à chaque plateforme (like, commentaire, retweet, partage etc.) offrent la possibilité de transformer vos internautes en relais de vos messages, voire de les intégrer directement au développement de vos produits et services. Cette co-création permet de valoriser votre savoir-faire et votre implication auprès de vos clients. Des KPI’s, définis en amont, permettent de quantifier cet engagement.

Gérer sa réputation

L’instantanéité des réseaux sociaux permet aux marques de réagir rapidement et de s’adresser en très peu de temps à leur communauté. Cet élément peut constituer un levier efficace pour anticiper ou gérer une crise, comme cela s’est récemment vu avec Decathlon par exemple. De plus, avec des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à laisser leurs avis sur internet et à noter les marques, les réseaux sociaux permettent d’entretenir et de soigner votre réputation en ligne. Ce que craignent la plupart des annonceurs ? Le « bad-buzz », c’est-à-dire un phénomène de bouche-à-oreille négatif qui prend de l’ampleur en très peu de temps. Une communication sur les réseaux sociaux, en accord avec vos valeurs de marque, est un excellent  moyen de prévenir et de réagir à un tel phénomène.

Pour vos stratégies de communication digitale, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités pour qui est prêt à s’y investir et à en comprendre les codes.

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