La Ruche fait le pari de l’entrepreneuriat social et crée le mouvement avec Wellcom

La Ruche, espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement, a fait appel à l’agence d’image et opinions Wellcom, pour l’accompagner dans ses relations avec les médias. Objectifs de La Ruche : accroître sa visibilité, s’affirmer comme référence dans l’innovation sociale et diffuser ces solutions  le plus largement possible.

la rucheLa Ruche naît en 2008 de la collaboration de plusieurs entrepreneurs sociaux : Ashoka France, Entrepreneurs Sans Frontières, Mozaïk RH, l’Adive, Jeunes Entrepreneurs de France et Equitel. Ils partent d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser une entreprise  en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.

En réponse à ces besoins, ils imaginent et créent La Ruche, un espace de travail éco-conçu de plus de 600m², où ils peuvent travailler, se rencontrer, recevoir, partager. En bref, un lieu dédié aux entrepreneurs sociaux convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles. Depuis, La Ruche a vu passer plus de 250 entreprises, avec un taux de réussite supérieur à 80 %. Une centaine d’entrepreneurs y cohabitent actuellement, et s’entraident pour créer et développer des solutions innovantes aux problématiques sociétales qui les entourent. Une nouvelle Ruche à Bordeaux, dans un local de près de 1 400 m2, a par ailleurs été inaugurée en novembre dernier.

Pour accompagner ce développement, l’agence Wellcom agit à plusieurs niveaux :

renforcer la visibilité des actions de La Ruche et valoriser ses ambitions à l’échelle nationale, en assurant une présence pérenne de l’incubateur et de ses porte-parole dans les médias.

mettre en avant 5 des entrepreneurs de La Ruche à titre d’exemples de réussite, dans les secteurs du tourisme, de l’accessibilité, de l’emploi et de la générosité : DOUBLE SENS, un opérateur de tourisme solidaire ; DEAFI, un centre de relation client pour personnes sourdes et malentendantes ; BIRDEO, un cabinet RH spécialisé sur les profils ESS et DD ; L’ADIVE, agence pour la diversité entrepreneuriale et SOLIMOOV, une application web de don aux associations.

– construire une image forte et différente pour encourager les porteurs de projets d’innovation sociale à rejoindre La Ruche, tout en incitant et en mutualisant les initiatives pour faire cause commune.

– développer le réflexe « La Ruche » dans les médias en faisant de l’entreprenariat social une véritable alternative aux modèles classiques.