L’AsnaV en met plein la vue avec Wellcom

Wellcom, agence conseil en communication d’image et opinions, a été choisie par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV), pour concevoir et orchestrer une campagne de sensibilisation du grand public à la prévention des problèmes de vue. Dans le cadre des Journées de la Vision 2012, Wellcom a ainsi créé une web série décalée intitulée « Quand on ne voit pas net », dont le 3ème épisode est sorti hier. L’agence a pour objectif de faire rayonner le projet au sein de la sphère web et médiatique, en s’appuyant sur un plan de communication d’envergure.

Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général et regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle : les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes.

L’AsnaV travaille sur 4 thèmes clés : l’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle, la mise en œuvre de réseaux d’alerte et de dépistages efficaces, la formation des acteurs de la prévention, la communication vers le grand public.

Suite à une récente étude Opinion Way démontrant un niveau de compréhension et d’intérêt trop faible des problèmes visuels par les Français, l’AsnaV a décidé d’agir pour sensibiliser et fédérer le grand public dans une logique de prévention.

Dans cette optique, l’AsnaV s’est appuyée sur Wellcom pour concevoir une web série intitulée « Quand on ne voit pas net ». Dans un format court, la web sériemet en scène des personnages dans leur vie quotidienne, vivant diverses situations liées à leur problème de vue. Les 3 acteurs principaux ont ainsi des profils et des pathologies distincts : la trentenaire Ilda Toniène, le quadra Mathias Tygmate et le quinqua Prosper Sbyte.

Le ton est décalé, humoristique, impertinent. L’ambition : créer un rendez-vous régulier avec les différents publics, tout en attirant leur attention sur les conséquences liées aux problèmes de vue.

Pour donner de la visibilité à cette web série créative, Wellcom a déployé une stratégie dédiée de communication d’image et d’opinion.

Le dispositif travaillant sur l’image de l’AsnaV comprend des actions à plusieurs niveaux :

  • La création d’un site événementiel quandonnevoitpasnet.net présentant les différents épisodes de la web série, ayant déjà enregistré près de 9 000 visites ;
  • Un appel à contribution permettant aux internautes de diffuser sur le site événementiel leurs propres anecdotes sur les problèmes de vue, avec une vingtaine de partages d’expériences déjà mis en ligne ;
  • Une campagne display via des bannières sur les sites Internet des partenaires médias des Journées de la Vision : femmeactuelle.fr et journaldesfemmes.com ;
  • La diffusion de la web série sur une chaîne Youtube, dontles 3 épisodes ont déjà étévisionnés près de 70 000fois depuis le lancement ;
  • La participation des grands réseaux d’opticiens membres de l’AsnaV, notamment via leurs pages Facebook.

Le dispositif travaillant sur les opinions en faveur de l’AsnaV comporte 2 axes :

  • Un programme de Community management via la page Facebook de l’AsnaV www.facebook.com/ASNAV.officiel, et la création d’un compte Twitter https://twitter.com/santevisuelle. La campagne a été partagée près de 2 000 fois sur ces 2 sites cumulés. De plus, la campagne a été diffusée sur plus de 90 blogs ;
  • Un accompagnement pérenne depuis début 2011 en relations médias pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé visuelle et positionner l’AsnaV comme l’acteur de prévention de référence sur le sujet.


Pour découvrir les épisodes de la web série de l’AsnaV :

1er épisode « La Boulette », cliquer ici.

2ème épisode « Moral Zappé », cliquer ici.

3ème épisode « Drôle de rencontre », cliquer ici.