– Législatives 2012, focus sur Hénin-Beaumont – Face à face Mélenchon – Le Pen – Les valeurs de ces deux candidats vues par les Français

 

– Etude Wellcom sur les valeurs et la politique –

Résultats complets disponibles pour la presse sur simple demande


À quelques semaines des élections législatives et de la confrontation entre le Front National de Marine Le Pen et le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, Wellcom, agence d’image et d’opinions, revient sur les valeurs attribuées par les Français* aux deux adversaires de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais (62).

 

Marine Le Pen : un socle de valeurs très fortes

Les 5 valeurs les plus représentatives de Marine Le Pen dépassent toutes le seuil des 40% et 4 sur 5 celui des 50%. Ses 5 valeurs phares – Patriotisme, Autorité, Combativité, Tradition, et Sécurité -enregistrent un plus grand nombre de suffrages parmi les gens de gauche que parmi les gens de droite.  Ainsi, la valeur Patriotisme (associée par 66% des Français en moyenne; 64% à droite ; 74% à gauche), est la valeur qui la qualifie le plus.

 

Jean-Luc Mélenchon : un profil de valeurs cohérent

Jean-Luc Mélenchon justifie, au-même titre que d’autres candidats, d’un niveau assez faible en ce qui concerne la perception de ses valeurs socles. En effet, aucune d’entre elles ne dépasse 40%.

Au-delà, il possède un profil harmonieux, c’est-à-dire que ses valeurs socles, les plus fortement perçues par les électeurs, le sont encore plus par les gens de son bord politique.

Si les médias aiment le qualifier de trublion*, son profil valeurs est de ce seul point de vue très en phase avec son électorat.

 

Des valeurs proches et des valeurs en opposition

Malgré des orientations politiques opposées, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon apparaissent comme ayant 5 valeurs proches : le courage (25% pour Marine Le Pen vs 24% pour Jean-Luc Mélenchon); la fidélité (10% pour Marine Le Pen vs 11% pour Jean-Luc Mélenchon); la performance (14% pour Marine Le Pen vs 11% pour Jean-Luc Mélenchon); la responsabilité (16% pour Marine Le Pen vs 16 pour Jean-Luc Mélenchon) et le travail (29% pour Marine Le Pen vs 31% pour Jean-Luc Mélenchon).

 

Les résultats font également ressortir 5 valeurs en opposition, c’est-à-dire celles présentant le plus grand écart. Le patriotisme arrive en première position avec une différence de plus de 46 points entre les deux discours (66% pour Marine Le Pen vs 19% pour Jean-Luc Mélenchon). Vient ensuite les valeurs d’autorité (59% pour Marine Le Pen vs 20% pour Jean-Luc Mélenchon), la sécurité (50% pour Marine Le Pen vs 11% pour Jean-Luc Mélenchon), la tradition (50% pour Marine Le Pen vs 24% pour Jean-Luc Mélenchon) et l’humanisme (4% pour Marine Le Pen vs 29% pour Jean-Luc Mélenchon).

 

Après avoir marqué l’élection présidentielle par des scores significatifs, ces 2 personnages politiques laissent présager des discours animés et engagés, chacun basé sur ses engagements et les valeurs défendues.

 

 

*Méthodologie

L’étude « Valeurs et Politique » a été réalisée du 13 au 16 février 2012 selon la méthode du questionnaire CAWI (web-interviewing) auprès d’un échantillon national de 2011 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. La méthode suivie est celle des quotas nationaux représentatifs en termes de sexe, âge (3 tranches : 18-34/35-49/50+), régions UDA5 et CSP (+/-/inactifs). L’étude a fait l’objet d’une déclaration à la commission des sondages et son volet terrain a été administré par une société d’access panel certifiée ESOMAR.