L’entreprise en 80 valeurs

Le premier Dictionnaire des valeurs d’entreprise par Jean-François CLAUDE & Thierry WELLHOFF

Préface d’André Comte-Sponville

– Editions Liaisons – Disponible à partir du 28 avril 2011 –

Paris, le 29 avril 2011 – En parcourant le monde des entreprises à travers leurs valeurs, Jean-François Claude et Thierry Wellhoff, auteurs de référence en la matière, ont souhaité mieux définir la façon dont ces entreprises cherchent à perpétuer leur identité. Le Dictionnaire des valeurs d’entreprises, premier du genre, présente les  valeurs les plus souvent retenues par les entreprises quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités en France comme à l’international. Ce livre offre ainsi aux professionnels de la communication et des ressources humaines, un guide à la fois théorique et pratique permettant le lancement, la révision ou le renouvellement de toute démarche liée aux valeurs.

Dans les entreprises, la référence aux valeurs s’est largement répandue au cours des dix dernières années au point d’en faire souvent une référence essentielle de leurs orientations stratégiques.

Jean-François Claude et Thierry Wellhoff, combinant leurs expertises à la fois en Ressources Humaines et en communication, collaborent ainsi depuis 10 ans sur la thématique des valeurs d’entreprise. Ce dictionnaire, qui est l’aboutissement d’une série d’études menées auprès d’un grand nombre d’entreprises durant cette même période, en témoigne. Mais il reflète avant tout l’expérience acquise par ses auteurs en accompagnant des entreprises de toutes tailles, permettant aujourd’hui de donner des réponses précises sur les caractéristiques d’une « démarche valeurs ».

Un outil innovant et unique pour parcourir le monde de l’entreprise en 80 valeurs et optimiser sa propre démarche.

Mais quelles sont ces valeurs ?

Comment s’inscrivent-elles dans le management de l’entreprise ?

L’ Entreprise en 80 Valeurs est le premier dictionnaire à dresser une présentation des familles de valeurs, ainsi que celles les plus retenues par les entreprises, précédé d’un rappel des principes généraux d’identification des valeurs.

« Le stratège doit avoir une vision, que le manager s’efforce de transformer, pour chacun de ses collaborateurs, en motivation. Il y a là de quoi remplir une vie, en tout cas professionnelle, et nul n’y parviendra sans une claire conscience des valeurs qui sont les siennes ou qu’il veut promouvoir. Ce beau Dictionnaire des valeurs d’entreprise, si riche, si dense, si clair, à la fois modeste (dans sa forme) et ambitieux (dans sa visée), y contribuera utilement. Il faut dire qu’il vient à son heure. Depuis le temps qu’on parle de valeurs d’entreprise, il devenait urgent que des professionnels en dressent une liste réfléchie et commentée », souligne le philosophe français et membre du Comité consultatif national d’éthique, André Comte-Sponville (extrait de la préface de L’entreprise en 80 valeurs).

Sous forme de fiches pratiques, le dictionnaire propose pour chaque valeur une définition concise, son positionnement dans la démarche managériale, des exemples concrets de la façon dont les entreprises l’expriment, ainsi que son classement en France et à l’international.

*******

Jean-François Claude, diplômé en gestion et sciences humaines, est directeur à l’AFPA (Association Nationale pour la formation professionnelle des adultes), après avoir été consultant en management auprès d’entreprises privées et publiques. Expert reconnu du lien entre système de valeurs et entreprise, il a notamment publié deux ouvrages remarqués : « L’éthique au service du management » (Editions Liaisons 2002) et « Le management par les valeurs » (Editions Liaisons 2003).

Thierry Wellhoff dirige depuis 30 ans Wellcom, agence de communication qu’il a créée et qui figure aujourd’hui parmi les toutes premières agences de Communication corporate et Relations publics. Il a réuni dès 2002 un groupe d’experts (parmi lesquels Jean-François Claude) pour conduire une réflexion approfondie sur la nature des valeurs en entreprise visant à associer la dimension éthique et identitaire des valeurs. Il a également lancé depuis 2003 l’Index des valeurs corporate®, étude qui fait aujourd’hui référence, en France comme à l’international. Thierry Wellhoff a publié « 15 ans de signatures publicitaires » (Editions Dunos 1991), ainsi que « Les Valeurs : donner du sens, guider la communication, construire la réputation » (Edition Eyrolles 2009).

L’entreprise en 80 valeurs

par Jean-François Claude & Thierry Wellhoff

Préface d’André Comte-Sponville

Parution le 28 avril 2011

Editions Liaisons

Prix : 25 € – 230 pages